TikTok quitte les États-Unis : voici ce que ça veut dire pour ton compte
Rosalie Simard
Il y a un bon moment déjà que le réseau social TikTok est au coeur de débats sur les risques de sécurité des données des utilisateurs ainsi que leur vie privée. Sans entente, TikTok cesse aujourd'hui ses activités chez nos voisins du sud.
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Comme la plateforme compte plus de 170 millions d'utilisateurs américains mensuellement, le bannissement de TikTok aux États-Unis aura un fort impact sur le temps d'écoute et le contenu disponible sur l'application. Les conséquences se feront sentir jusqu'ici, au Québec. Voici ce que ça signifie.
Les enjeux sur le Québec
Dans la province, le bannissement soulève des questions sur les impacts sociaux, économiques et culturels. Pour de nombreux québécois, le réseau social permet la création et l'interaction avec la population à travers le monde, dont les États-Unis. Le Québec compte de nombreux créateurs de contenu qui utilisent TikTok pour gagner en visibilité et, parfois, pour en tirer un revenu. Que l'on pense aux artistes, humoristes, et influenceurs, ils ont su exploiter la plateforme pour toucher un large public. La disparition de TikTok pourrait affecter leur visibilité et leur capacité à monétiser leur travail, les obligeant à migrer vers d'autres réseaux sociaux, souvent moins adaptés à leur style de contenu. Des entreprises ont aussi su tirer leur épingle du jeu pour se démarquer et ainsi gagner de nouveaux clients par la plateforme.
Un retour massif sur Youtube?
L'hypothèse de plusieurs créateurs de contenu est que Youtube retrouvera ses lettres de noblesse. Plusieurs Tiktokeurs chercheront à adapter leurs vidéos à une audience qui migrerait possiblement à la plateforme de vidéos originale. Certains n'ont même jamais quitté le navire et croient que c'est la solution aux changements des prochains jours.
On voit des influenceurs créer leur chaîne ou encore publier pour la première fois depuis des années. La différence toutefois avec TikTok est que les gens iront directement vers le contenu qui les intéresse plutôt que de se laisser aller sur leur « for you page » pendant des heures, alors il faudra user de créativité pour atteindre une plus grande audience.
TikTok reste disponible de notre côté de la frontière et plusieurs utilisateurs se feront un plaisir de continuer sur le réseau social. D'autres téléchargeront des alternatives comme celle-ci, ou reviendront à des plateformes déjà connues et laissées de côté.
À suivre!