Tiger Woods dessine un parcours avec l’empreinte du Augusta National


François-David Rouleau
AUGUSTA | Une bénigne conversation sur les allées du club de golf Augusta National (ANGC) entre Tiger Woods et le président Fred Ridley, l’an passé, a donné naissance à un projet qui deviendra un véritable cadeau pour la population d’Augusta. Le célèbre golfeur, cinq fois champion du Tournoi des Maîtres, posera sa griffe sur le design d’un petit parcours municipal à quelques kilomètres du mythique terrain.
• À lire aussi: Notre palmarès des 25 plus grands joueurs du Masters: qui de Tiger Woods ou Jack Nicklaus trône au sommet?
• À lire aussi: Notre palmarès des 25 plus grands joueurs du Masters: le top 5
Même s’il est absent en raison d’une récente intervention chirurgicale au talon d’Achille, le Tigre retient l’attention en lever de rideau de la semaine du Masters. La direction du ANGC a annoncé qu’il a dessiné un court parcours de neuf trous à normale 3 qui devrait prendre des airs de la célèbre propriété de Washington Road.
Le ANGC est impliqué dans la rénovation du club municipal communément appelé «The Patch» dans la région. L’ouverture est prévue aux alentours du Masters, l’an prochain, alors qu’il sera ouvert au public.

Des airs de...
Questionné sur le projet, Ridley n’a pas souhaité révéler les grandes lignes directrices de l’architecte au sujet du parcours «The Loop», nommé en l’honneur des cadets à la combinaison blanche du ANGC. «Mais il a de bonnes idées», a noté le président au veston vert en vantant les mérites de celui qui a gagné son cinquième et dernier veston en 2019.
«Tout ce concept de terrain est une idée qu’il a à cœur, car il a grandi en jouant sur de courts parcours. Je suis sûr qu’il sera intéressant pour tout le monde, les jeunes comme les plus vieux.»
Dans cette foulée, il a aussi assuré que la fourchette de prix n’augmentera pas même si le nom de Woods et celui du ANGC y sont associés.
Le parcours municipal de 18 trous subi aussi une cure de jouvence sous les crayons des réputés architectes Tom Fazio et Beau Welling. D’une longueur pouvant atteindre 6800 verges, il devrait aussi reprendre des airs du ANGC.
Tiger dans les écoles aussi
Woods ne fait pas que dessiner un terrain de golf à Augusta. Il implantera aussi d’ici 2028 un établissement éducatif appelé «The Learning Lab» (le Laboratoire d’apprentissage). Il s’agira de son quatrième établissement scolaire à travers les États-Unis. Ils sont implantés dans des régions mal desservies par le système.
Le programme prépare les jeunes étudiants au collège.
À Augusta, il sera un complément au système éducatif comptant 27 écoles dans un rayon de 15 kilomètres du centre-ville. Il touchera près de 23 000 étudiants, qui auront d’ailleurs accès au parcours à normale 3 «The Loop» pour apprendre les rudiments du golf.