DeBrincat soulève les Blackhawks en prolongation
Agence QMI et TVA Sports
À Chicago, Alex DeBrincat a tranché le débat en prolongation pour permettre aux Blackhawks de vaincre les Predators de Nashville 2-1.
Il s'agit du premier gain des favoris de la foule depuis le congédiement de l'entraîneur-chef de Jeremy Colliton, la veille. L’entraîneur-chef par intérim Derek King a ainsi obtenu son premier gain à la barre de l’équipe qui n’avait connu le bonheur de la victoire qu’une seule fois à ses 12 premières sorties en 2021-2022.
- À lire aussi: «Le CH est à la croisée des chemins»
- À lire aussi: «On méritait mieux» - Ducharme
Brandon Hagel a ouvert la marque tôt dans le match. Il a inscrit son quatrième but de la campagne sur des passes de Seth Jones et Jonathan Toews.
Le Québécois Alexandre Carrier a répliqué quelques instants plus tard. L'ancien des Olympiques de Gatineau a soutiré le disque à un rival derrière le filet de Kevin Lankinen, déjouant ce dernier entre les jambières à l'aide d'un tir du revers dans le demi-cercle.
Le gardien finlandais a repoussé 20 tirs. Il a aussi obtenu une mention d'aide sur le but gagnant de DeBrincat, tout comme Patrick Kane.
Chez les visiteurs, Juuse Saros a stoppé 30 lancers.
Thomas Greiss se dresse, des buts à la tonne
À Las Vegas, le gardien des Red Wings Thomas Greiss a repoussé 38 des 40 lancers des Golden Knights de Vegas et la formation de Detroit l’a emporté 5 à 2.
Le vétéran de 35 ans a ainsi signé sa quatrième victoire en sept départs en 2021-2022.
Offensivement, les Wings ont pris leur envol grâce à l’indiscipline de leurs rivaux.
En première période, alors qu’elle tirait de l’arrière 1 à 0, l’équipe du Michigan a bénéficié de deux avantages numériques pour prendre les devants.
Lucas Raymond et Robby Fabbri ont été les auteurs de ces réussites. Dans le cas du premier, il s’agissait déjà de sa sixième réussite.
Pius Suter, Vladislav Namestnikov et Tyler Bertuzzi (filet désert) ont aussi fait mouche chez les vainqueurs. La réplique des perdants est venue des bâtons des Québécois Nicolas Roy et Jonathan Marchessault.
Devant le filet des Golden Knights, Laurent Brossoit a été déjoué quatre fois sur 29 lancers.