Une 5e saison de The Crown sous le signe du scandale
Malik Cocherel
Quelques semaines après le décès d’Élisabeth II, celle-ci revient au petit écran dans la cinquième saison de The Crown. Ces nouveaux épisodes devraient encore faire beaucoup jaser...
• À lire aussi: Harry et William réconciliés?
Dans les jours qui ont suivi le décès de la reine, The Crown a battu de nouveaux records de visionnements sur Netflix. Deux mois plus tard, la série historique, qui relate les différentes époques du règne d’Élisabeth II, fait son grand retour pour une cinquième saison, qui s’annonce particulièrement houleuse. Après Claire Foy et Olivia Colman, c’est au tour d’Imelda Staunton (la vilaine sorcière Dolores Umbridge de la saga Harry Potter) d’incarner la monarque dans les années 1990. Cette période n’a pas été facile pour la reine, qui a vécu une annus horribilis en 1992, quand un gigantesque incendie a ravagé le château de Windsor et que les mariages de trois de ses enfants se sont terminés par une rupture. La séparation qui a fait le plus de bruit est celle qui a conduit Charles (incarné par Dominic West) à divorcer de Diana (jouée par Elizabeth Debicki) quatre ans plus tard, en 1996. La cinquième saison de The Crown va aussi revenir sur la fameuse entrevue de 1995, dans laquelle Lady Di avait réglé ses comptes avec la monarchie.
• À lire aussi: Meghan Markle reçoit une personnalité québécoise à son balado
De la fiction
Dans un passage plus sulfureux encore, on nous montre Charles en train de comploter pour prendre la place de sa mère sur le trône, ce qui n’a pas manqué de déclencher une polémique au Royaume-Uni, où la production de The Crown a été accusée de colporter de fausses rumeurs pour nuire à la réputation du nouveau roi. Proche de la monarchie, le biographe William Shawcross a notamment qualifié les propos de la série de «malhonnêtes» et «pleins de mensonges déguisés de dentelle et de velours», ce qui ne devrait pas empêcher The Crown de faire un carton à nouveau!
Sur Netflix dès le 9 novembre