Tests rapides en pharmacie: un pharmacien répond aux questions
TVA Nouvelles
La distribution des tests rapides débute demain dans les pharmacies du Québec. Benoit Morin, président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, répond aux questions concernant cette opération.
• À lire aussi: Deux cent mille trousses de tests rapides de dépistage de la COVID-19 disponibles dès lundi dans les pharmacies
• À lire aussi: COVID-19: 3846 nouveaux cas au Québec
• À lire aussi: Ontario: la LCBO à court de tests rapides en moins d’une journée
Est-ce que je dois faire la file devant ma pharmacie lundi matin pour avoir des tests rapides?
Plusieurs pharmacies ont déjà reçu une partie des tests rapides, mais beaucoup d’autres seront approvisionnés au cours de la journée, et pendant le reste de la semaine. «Le démarrage va se faire plus lentement», explique Benoit Morin.
- Écoutez la chronique de Geneviève Pettersen avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
«Je recommande aux gens lundi matin de ne pas se diriger vers les pharmacies, mais d’attendre un peu que l’approvisionnement se stabilise», précise le pharmacien.
Certaines pharmacies demandent d'ailleurs une réservation afin de venir chercher ses tests rapides. Il est recommandé de vérifier avant de vous déplacer si votre pharmacie l'exige.
Comment la distribution se fera-t-elle?
Chaque personne pourra recevoir une boîte qui contient cinq tests rapides à faire à la maison. Une seule boîte par personne par mois sera fournie gratuitement.
Chaque boîte distribuée sera inscrite dans le dossier du patient.
Est-ce que je peux aller dans plusieurs pharmacies pour avoir plus qu’une boîte?
Non, puisque chaque boîte distribuée sera inscrite dans le dossier du patient et reliée à sa carte d’assurance maladie.
Ainsi, même si vous allez dans une autre pharmacie, il sera possible de voir que des tests vous ont déjà été distribués.
Il sera donc impossible de faire plusieurs endroits pour avoir plus de tests, prévient Benoit Morin.
Est-ce que les tests rapides sont fiables?
«Ce sont des tests qui sont sensibles lorsqu’on est symptomatique. Si vous avez des symptômes et que vous faites un test, ça va vous donner un positif si vous l’êtes», explique le pharmacien.
Il précise toutefois que le test est moins précis pour les personnes qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19 puisque la charge virale est moins importante et donc plus difficile à détecter.
«Ça demande quand même une prudence et faire attention aux gens vulnérables, et conserver les mesures de distanciation parce que le test rapide n’est pas une garantie que vous êtes négatif si vous êtes asymptomatiques», souligne Benoit Morin.