COVID-19: des tests gratuits aux États-Unis, mais patience pour les résultats afin de rentrer au Canada
Olivier Bourque
ÉTAT DE NEW YORK | S’il est possible d’obtenir gratuitement des tests PCR pour la COVID-19 aux États-Unis, les voyageurs canadiens qui souhaitent avoir leur résultat afin de revenir au pays devront être patients.
• À lire aussi: Voyageurs: un casse-tête coûteux pour les familles nombreuses
• À lire aussi: Réouverture de la frontière: les commerçants américains se sont ennuyés des Québécois
• À lire aussi: La situation épidémiologique s'améliore en Floride, mais la prudence est de mise
Le Journal a tenté l’expérience et a passé 24 heures dans l’État de New York après l’ouverture de la frontière terrestre aux voyageurs adéquatement vaccinés.
D’abord, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de passer un test de dépistage pour traverser chez nos voisins du Sud. Les douaniers pourraient toutefois demander de voir une preuve vaccinale.
Une fois aux États-Unis, on constate que le masque est beaucoup moins présent qu’au Québec.
Dans les commerces ou les restaurants, il est seulement requis pour ceux qui n’ont pas la double vaccination, mais on ne fait aucune vérification.
Ceux qui restent une journée aux États-Unis devront impérativement se trouver un endroit où passer un test moléculaire (PCR) rapide, qui est nécessaire pour pouvoir revenir au pays.
Dans ce cas, pas vraiment le choix. Il faut débourser entre 125 $ à 150 $ US afin d’obtenir les résultats en quelques heures.
- Écoutez la chronique d'Olivier Bourque au micro de Richard Martineau sur QUB radio:
Affiches en français
Dans la région de Plattsburgh, certaines pharmacies proposent ce type de test et ont même installé des affiches en français demandant aux Québécois de prendre rendez-vous.
Sur place, le test s’effectue en quelques minutes et le résultat a été envoyé en moins d’une heure par courriel.
« Nous avons beaucoup de clients canadiens ici, ça représente probablement 50 % de tous nos tests réalisés », a confié Jason Howard, pharmacien chez Condo Pharmacy à Plattsburgh.
Autre option pour ceux qui restent plus longtemps aux États-Unis, des pharmacies (notamment les grandes enseignes comme Walgreens) offrent un test moléculaire tout à fait gratuitement.
« Les tests sont gratuits pour tous, même si vous êtes des Canadiens. Il suffit d’avoir une adresse d’hôtel », a expliqué une employée d’une pharmacie.
Deux à cinq jours d’attente
Mais il y a un hic : il faudra attendre de deux à cinq jours pour obtenir les résultats.
C’est d’ailleurs ce qu’a fait Anouk Desgroseilliers qui habite dans l’État de New York et qui a de la famille au Québec.
« Oui, on peut avoir des tests gratuits aux États-Unis, mais il faut planifier ses déplacements. Ça demande un peu plus de logistique », a-t-elle confié au Journal.
Pour les séjours de moins de 72 heures, il est possible de se faire tester au Québec avant de partir. Mais il faut passer par des cliniques privées, car le gouvernement du Québec n’offre pas ce service.
« Les résultats des tests passés dans les centres de dépistage ne sont pas admissibles pour voyager », confirme Robert Maranda, porte-parole du ministère de la Santé.