Terre-Neuve connaît ses plus importants feux de forêt en plus de 60 ans
Agence QMI
Des feux de forêt brûlent depuis près de deux semaines au centre de Terre-Neuve et selon le premier ministre Andrew Furey, il s’agirait de l’incendie «le plus important que la province ait connu deupis 1961», a-t-il indiqué dans une vidéo publiée samedi sur les réseaux sociaux.
• À lire aussi: Il n’y a plus de doute: le réchauffement climatique responsable des canicules à répétition
Leur croissance rapide a d’ailleurs forcé les autorités à déclarer l’état d’urgence samedi soir, et plusieurs résidences pourraient bientôt être évacuées.
La fumée des feux de forêt affecte la qualité de l'air du centre de la province, ce qui explique le déclenchement de l'état d'urgence. Le premier ministre demande aux résidents de se «tenir prêts» à évacuer le secteur, si nécessaire, tandis que le feu continue de se propager rapidement.
Pour le moment, les régions touchées se situent au centre de la province, soit les régions de Grand Falls-Windsor, de Bishop’s Falls et de la péninsule Connaigre.
• À lire aussi: Il y a un an: un dôme de chaleur faisait 526 morts en Colombie-Britannique
«Un grand merci à toutes nos équipes qui combattent actuellement les feux de forêt dans le centre de Terre-Neuve, et à tous ceux qui aident à assurer la sécurité des gens», a déclaré le premier ministre sur Twitter.
A big thank you to our incredibly hard-working teams who have been battling the forest fires in Central Newfoundland, and all of those helping to keep people safe.
— Premier of NL (@PremierofNL) August 7, 2022
To protect resources, the fire ban has been extended provincewide: https://t.co/0YQKXqrEJn #nlwx pic.twitter.com/2Akhg06cx7
Dimanche matin, le gouvernement a aussi interdit les feux à ciel ouvert pour l'ensemble de la province, afin de préserver les ressources et contenir l'incendie. Il est aussi interdit d’allumer un feu sur des terres forestières ou à moins de 300 m de terres forestières, selon un communiqué du ministère des Pêches, des Forêts et de l'Agriculture.
«Le temps sec récent, le vent et les températures chaudes ont aggravé les incendies de forêt dans la région centrale de l’île. L’indice des feux de forêt est à des niveaux extrêmes dans de nombreuses autres régions de la province», peut-on lire dans le document.