Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Terminal pétrolier bloqué à Montréal: trois mois de prison à la maison pour un candidat du Parti vert

Olivier Huard avait escaladé le pont Jacques-Cartier un mois avant son procès

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2025-04-28T21:18:25Z
Partager

Un activiste environnemental vient d’être condamné à trois mois de prison à la maison pour avoir bloqué un terminal pétrolier situé dans la circonscription où il se présente maintenant pour le Parti vert du Canada.

• À lire aussi: Terminal pétrolier bloqué à Montréal: des activistes environnementaux coupables

• À lire aussi: Activiste du pont Jacques-Cartier: arrêté sept fois

«La crise climatique s’aggrave. Le juge l’a reconnu. Mais il fait juste frapper plus fort sur ceux qui tentent de sonner l’alarme», a souligné Olivier Huard à la sortie de la salle d’audience lundi après-midi.

Le Montréalais de 47 ans venait d’être condamné à 90 jours de prison à la maison et à 240 heures de travaux communautaires pour son implication dans le blocage du terminal pétrolier Valero, situé dans l’est de l’île.

En octobre 2022, dix individus associés au collectif Antigone avaient fait irruption sur place. Pendant que certains s’étaient enchaînés à un conteneur fortifié de béton pour bloquer le passage, d’autres ont escaladé la structure.

Leader et instigateur

Olivier Huard, qualifié de «leader et d’instigateur» de l’opération par le juge de la Cour municipale Randall Richmond, s’était notamment enchaîné au plus haut point du terminal.

L’action environnementale survenue en octobre 2022 au terminal pétrolier Valero, dans l’est de la métropole.
L’action environnementale survenue en octobre 2022 au terminal pétrolier Valero, dans l’est de la métropole. PHOTO FOURNIE PAR François Guinaudeau, Collectif Antigone

Publicité

«Sa maturité et son expérience de vie auraient dû l’amener à faire de meilleurs choix et [à] ne pas recruter des jeunes qui devront maintenant traîner les conséquences de cette affaire durant toute leur vie», a soupiré le juge Richmond.

Si cinq activistes s’en sortent sans casier judiciaire, les autres devront désormais composer avec des antécédents criminels.

C’est notamment le cas de Michèle Lavoie et Jacob Pirro, qui avaient participé à une action similaire en compagnie de Huard un mois seulement avant le début de leur procès dans ce dossier.

Pont Jacques-Cartier bloqué

L’automne dernier, les trois avaient escaladé le pont Jacques-Cartier en pleine heure de pointe matinale, là encore pour sensibiliser la population à l’urgence climatique et réclamer la fin des énergies fossiles. La circulation avait été bloquée pendant plusieurs heures.

Les militants avaient bloqué le pont Jacques-Cartier pendant six heures.
Les militants avaient bloqué le pont Jacques-Cartier pendant six heures. Capture d'écran TVA Nouvelles

«Pendant que les autres se préparaient [à leur procès], ils ont fait la preuve que leur processus de réflexion n’était pas très avancé», a martelé le magistrat.

Michèle Lavoie et Jacob Pirro devront ainsi effectuer 240 heures de travaux communautaires dans les prochains mois.

Lundi, plusieurs des activistes ont juré ne plus vouloir commettre d’actes de désobéissance civile.

Olivier Huard, qui se présente aux élections fédérales dans la circonscription La Pointe-de-l’Île à Montréal, a notamment dit vouloir plutôt «reprendre le bâton du pèlerin démocratique, un pèlerin plutôt pressé».

Il compte tout de même porter le verdict et la sentence en appel.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité