Tensions Israël-Iran: «Il y a peu de risques que ça dégénère», selon Luc Lavoie
TVA Nouvelles
Malgré la menace d’une riposte israélienne au lendemain de l’attaque de l’Iran, l’analyste politique Luc Lavoie ne croit pas à une «escalade» du conflit au Moyen-Orient dans un avenir rapproché.
• À lire aussi: Israël et ses alliés ont «déjoué» l’attaque iranienne
• À lire aussi: Les États-Unis ne veulent pas d'une «escalade» ni d'une «guerre» avec l'Iran
• À lire aussi: Attaque de l’Iran contre Israël: «Il n’y a pas de gagnant dans cette conjecture»
En entrevue au TVA Nouvelles, M. Lavoie est d’avis qu’il manque bien des éléments pour que le conflit passe à un autre niveau.
«À l’heure actuelle, il y a peu de risques que ça dégénère, dit-il. D’abord, prenons juste le fait qu’Israël a averti les pays voisins qu’elle allait attaquer [le 1er avril]. Elle a aussi dit à Washington qu’elle n’allait pas aller plus loin. D’autres pays se sont fait transmettre le même message.»
«D’ailleurs, l’Iran ce matin a sorti une déclaration disant que dans son cas, l’affaire était réglée, l’affaire étant cette attaque du 1er avril à Damas en Syrie», ajoute-t-il.
Pour l’analyste politique, il n’y a eu aucune surprise jusqu’ici concernant la réponse de la communauté internationale à l’attaque de l’Iran.
«On reste calme, explique-t-il. La réaction de monsieur Trudeau est classique, les autres ont dit à peu près la même chose. On reconnaît à Israël le droit de se défendre, ce qu’ils ont fait, parce qu’on dit que des 300 ogives qui ont été lancées, 99% ont été interceptés par le dôme d’acier.»
«Aujourd’hui on voit les pays occidentaux, et d’autres, notamment la Chine, qui font un appel au calme. Personne ne souhaite que ça s’étende, incluant l’Iran, qui je crois ne le souhaite pas plus que les autres.»
Malgré l’ampleur de l’attaque, il n’y a pas de quoi s’énerver selon Luc Lavoie.
«C’est fou à dire, mais c’est sous contrôle, avance-t-il. C’est sûr que l’escalade est un phénomène qui a été étudié abondamment pendant la guerre froide. L’escalade c’est souvent un accident.»
«On ne peut pas nier qu’il y a toujours un danger d’escalade, renchérit-il. Maintenant à l’heure actuelle, tout ce qu’on voit c’est que ça va se calmer.»
Il demeure toutefois possible qu’il y ait une riposte, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’une escalade se produira.
«Le premier ministre Netanyahu a dit, après avoir parlé à Biden qui lui a probablement dit de rester calme, qu’il allait y avoir une riposte. Maintenant Netanyahu, franchement, il dit à peu près n’importe quoi. Ce n’est pas ça qui devrait nous faire trembler. Ce qui se passe là-bas va rester contenu là-bas. Ce n’est pas demain la veille que l’escalade va se produire.»
Voyez l’analyse complète de Luc Lavoie dans la vidéo ci-dessus