Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Voicl les réactions touchantes des personnalités québécoises au décès du «géant» Julien Poulin

Partager

Agence QMI

5 janvier à 15h08
5 janvier à 21h11
Partager

Plusieurs personnalités bien connues des Québécois ont réagi dimanche à l’annonce du décès du célèbre comédien québécois Julien Poulin à l’âge de 78 ans. 

• À lire aussi: Décès de Julien Poulin: 6 répliques et moments cultes d’Elvis Gratton

• À lire aussi: 10 vedettes québécoises qui ont déjà joué dans Watatatow mais dont on ne se souvient pas du passage

Voici quelques témoignages:

Le premier ministre du Québec, François Legault, a offert ses condoléances à la famille et aux proches de l’interprète d’Elvis Gratton.

«Julien Poulin: un grand acteur québécois. Je me rappelle bien sûr son rôle d’Elvis Gratton, mais aussi sa performance exceptionnelle dans Minuit, le soir. Mes condoléances à sa famille et à ses proches», a-t-il écrit sur le réseau social X.

Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a affirmé que «le Québec perd aujourd’hui un géant de sa culture et un géant du militantisme pour l’indépendance du Québec.

Publicité

«Julien Poulin aura marqué tous les Québécoises et Québécois par son interprétation remarquable du personnage de Pierre Falardeau, Elvis Gratton. Une parodie tellement réelle et réussie du Québécois francophone colonisé, qui nous aura tant fait rire et prendre conscience de nos plus grands défauts collectifs au même moment», a souligné le politicien dans une publication sur X.

«Comme plusieurs d’entre vous, je suis bouleversé par le décès de Julien Poulin, un homme que j’admirais et que j’aimais beaucoup, a mentionné le comédien Fabien Cloutier sur une publication sur Facebook. J’ai d’abord été un grand fan, c’est devenu un collègue et ensuite un ami».

Parmi les comédiens sur la scène publique québécoise, Marina Orsini, Marie-Lyne Joncas, Nathalie Simard, Antoine Olivier Pilon, Guillaume Cyr et Kim Lévesque-Lizotte ont également partagé des images sur leurs réseaux sociaux en hommage au comédien.

«Quel privilège ce fut de connaître ta gentillesse, ton humour, ta curiosité, ta douceur», a écrit la comédienne Julie le Breton.

Publicité
Capture d'écran Instagram
Capture d'écran Instagram

«Au delà de l’excellent acteur et réalisateur qu’il était, s’était un homme sensible, bon et aimé de tous», a mentionné l’animatrice Chantal Lacroix sur Instagram.

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a également rendu hommage à l’acteur.

«L’année commence bien tristement. Julien Poulin nous a tellement fait rire avec son légendaire Elvis Gratton! Il nous a aussi émus avec ses performances dans Minuit, le soir et dans Séraphin: un homme et son péché. Un bien triste départ», a-t-il affirmé sur son compte X.

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, a affirmé que l’interprète d’Elvis Gratton «aura su nous faire rire et nous émouvoir».

«Merci, Julien Poulin, d’avoir marqué notre imaginaire collectif. Vous laissez une empreinte unique dans notre belle culture québécoise. Nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches», a-t-il écrit dans une publication sur X.

Publicité

«Le cinéma québécois perd un monument aujourd’hui, a écrit la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Mes sympathies à ses proches et à sa famille.»

La députée de Robert-Baldwin, Brigitte Garceau, s’est dite profondément attristée par la mort de Julien Poulin.

«Nous venons de perdre une figure importante de notre culture, et même de notre histoire. Mes condoléances à la famille et aux proches», a mentionné la porte-parole en matière de culture du PLQ sur son compte X.

La co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, s'est dite triste de cette nouvelle. Elle souligne également que Julien Poulin aura produit une œuvre coup de poing avec Pierre Falardeau.

«Quand j’étais jeune et que je regardais Elvis Gratton, je riais au premier degré. C’est plus tard que j’ai compris la charge derrière cette critique sociale intelligente et profondément politique», a écrit Mme Ghazal sur X.

Le Bloc Québécois a également réagi à l’annonce du décès de l’acteur en disant qu’il était un «indépendantiste engagé» et un «grand Québécois».

«Avec une centaine de films à son actif, dont 15 février 1839, Camion et bien sûr, Elvis Gratton, il a marqué tout le Québec. Il sera immensément regretté», a affirmé le parti politique sur son compte X.

Publicité
Publicité