Tennis: les récentes défaites de Félix Auger-Aliassime vues par son père
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F296c0840-e688-11ed-84d4-ed67389dd0ac_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
![Photo portrait de Jessica Lapinski](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FJessica_Lapinskib59102be-5f17-418d-ac55-fc10558e46e2_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Jessica Lapinski
Félix Auger-Aliassime n'a pas goûté à la victoire sur terre battue depuis son retour de blessure, à la fin avril. Son père Sam croit d'ailleurs que ces douleurs à un genou, qui ont forcé le Québécois à faire l'impasse sur le Masters de Monte-Carlom ne sont pas étrangères aux deux revers subis dès ses premiers matchs, à Madrid puis à Rome.
- À lire aussi: Un revenant au même tournoi qu'Auger-Aliassime
- À lire aussi: Auger-Aliassime perd contre un joueur qualifié à Rome
- À lire aussi: Les «failles» de «FAA» analysées par des experts
«Félix, c'est comme un train. Tu ne peux pas l'arrêter», a soulevé celui qui a longtemps été l'entraîneur du 10e mondial, au terme d'une conférence de presse au sujet de l'association entre l'Académie Aliassime et la banque français BNP Paribas.
![Félix Auger-Aliassime, lors de son seul match au Masters de Madrid, à la fin avril.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fed0c43c0-e68b-11ed-84d4-ed67389dd0ac_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
«Après une blessure, c'est un peu difficile, le retour, a-t-il aussi noté. Quand tu reprends la compétition, il faut que tu retrouves tes repères. Mais il n'y a aucun doute que ça va se replacer.»
Sam Aliassime ira rejoindre son garçon de 22 ans à Lyon, lundi, où Félix a accepté une invitation des organisateurs, question de disputer un peu plus de tennis sur l'ocre avant de mettre le cap sur Roland-Garros, le deuxième tournoi majeur de la saison.
Félix, «compliqué à suivre»
Avant l'an dernier et sa ronde des 16 face à un certain Rafael Nadal, qu'il a poussé à la limite des cinq manches, le Québécois n'avait jamais connu de succès dans le grand tableau à Paris.
Mais M. Aliassime ne croit pas que la terre battue pose davantage de difficultés à son garçon.
«Mon fils, c'est un joueur très compliqué à suivre! Je vous explique: je me rappelle, [en 2019], il est arrivé sur terre battue, et il les a tous dominés. Les Argentins, les Espagnols, en imposant un style de jeu», a raconté le directeur de l'Académie Aliassime, en faisant notamment référence aux résultats obtenus par «FAA» à Rio.
«Le lendemain, c'était écrit: "La nouvelle manière de jouer sur terre battue», a poursuivi Sam Aliassime. Puis, l'année suivante, il a fait n'importe quoi! Il est difficile à suivre, donc. Mais ce qui me rassure, c'est qu'il a confiance en ses moyens. C'est un joueur qui peut tout faire, mais qui peut aussi faire des choses auxquelles personne ne s'attend.»