Tennis: la joueuse ukrainienne Elina Svitolina dit avoir reçu une vague d’amour des Américains depuis les événements entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky


Jessica Lapinski
La joueuse de tennis ukrainienne Elina Svitolina a raconté avoir reçu des messages d’amour du peuple américain depuis l’échange corséentre le président Donald Trump et son homologue Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche, le 28 février dernier.
• À lire aussi: Ukraine: Moscou annonce attendre officiellement la proposition de trêve américaine
• À lire aussi: Trump juge «plus facile» de traiter avec la Russie qu’avec l’Ukraine en vue d’un accord de paix
«Depuis cette rencontre dans le Bureau ovale, j’ai reçu beaucoup de messages de soutien de la part du peuple américain et aussi, de la part des gens ici depuis mon arrivée [à Indian Wells, en Californie]. Ils témoignent de leur affection et de leur soutien à l’égard du peuple [ukrainien]», a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.

La 23e joueuse au monde s’est qualifiée mardi pour les quarts de finale du prestigieux tournoi de la catégorie WTA 1000, en battant une Américaine, Jessica Pegula, classée quatrième tête de série, 5-7, 6-1 et 6-2.
Depuis son arrivée dans le désert californien, la maman de 30 ans, très vocale depuis le début de l’invasion armée de son pays, a d’ailleurs vaincu trois joueuses originaires des États-Unis, dont la 14e tête de série, Danielle Collins. Et elle estime que cela n’a entaché en rien l’amour que lui démontrent les Américains.
Svitolina les a remerciés pour leur «soutien massif».
«Quelque chose que je dois faire pour mon pays»
L’Ukrainienne dit ressentir présentement le «besoin de bien jouer». «C’est quelque chose que je dois faire pour mon pays», a-t-elle déclaré.
Une partie de la famille de Svitolina réside dans la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine. Elle dit continuer de consulter quotidiennement les nouvelles en provenance de son pays d’origine, même si, «malheureusement, ça fait un très long moment qu’elles sont mauvaises».
En quarts, jeudi, l’Ukrainienne affrontera maintenant une Russe, la jeune Mirra Andreeva, neuvième tête de série.
Il ne faut pas s’attendre à une poignée de main au filet au terme de leur match: il y a un moment que Svitolina, comme d’autres Ukrainiennes, boycotte cette tradition quand elle se mesure à des joueuses originaires de Russie ou de Biélorussie.
–Avec l’AFP