Tendance femmes: en 2023, on sort de la maison sans ses chaussures!
Négligé, renoncement, laisser-aller?
Cover Media
Les commentateurs s’interrogent depuis que les codes vestimentaires ont été bouleversés à la suite des confinements dus aux décisions prises par de nombreux gouvernements pour endiguer la pandémie de Covid-19.
• À lire aussi: Les stars ont parlé: voici le modèle de sneakers qui sera le plus tendance en 2023
Indéniablement, en dépit des tentatives de certains stylistes, les mœurs se sont relâchées en matière de vêtements. Les pièces faciles à vivre, que l’on a portées à la maison pendant de longues semaines, n'ont pas provoqué de réactions de rejet une fois la liberté de sortir retrouvée. Au contraire ! Elles se sont invitées dans notre vie professionnelle et sociale, bien en dehors du cadre du «home sweet home». On vous parlait il y a peu du pyjama que certaines osaient porter en ville, mais ce sont surtout les chaussures qui sont le plus emblématiques de cette nouvelle façon d’aborder la séparation maison/extérieur.
Certes, les bottines Ugg et les Birkenstock avaient déjà tracé le sillon de la frontière ténue entre chaussures et chaussons et le port généralisé des baskets avait mis à mal toute autre sorte de souliers, en dehors de moments particuliers.
Mais il est clair qu’en ville, après les confinements, la savate a pris sa place! Les claquettes (avec ou sans chaussettes, de toute manière cela revient au même), mules plates, chaussons et autres pantoufles sont de sortie. Aussi bien chez Mme Michu que chez les fashionistas se pressant aux Fashion Weeks ou se baladant en ville.
Doit-on y lire une suprême revendication de confort, de besoin «consolation» face à des temps difficiles ? Une approche infantile qui privilégie le plaisir avant tout ? Ou bien, une prise de conscience que nos corps sont trop souvent contraints dans des vêtements et souliers ?
La savate, nouvel étendard de notre liberté retrouvée ? C’est à voir... car le diktat de la mode est loin d’avoir été aboli!