Tendance femme: le «recessioncore» ou comment s’habiller malgré la crise?
Le «recessioncore» a fait son apparition... en même temps que la crise économique.
COVER MEDIA
Que le budget mode passe à la trappe dans les familles au budget modeste n’est pas un scoop, et cela dure depuis un moment. Mais désormais, un an après le début de l’invasion de l’Ukraine, les choses se corsent.
• À lire aussi: Voici les 21 tendances mode à surveiller du printemps et de l’été 2023
Face à cette donnée politico-économique, les stylistes, les people et le public d’une manière générale ont décidé de se la jouer «profil bas». L’imagination n’est pas au pouvoir. Au contraire, après la vague euphorisante puis lassante du rose Barbie, la tendance est à la normalité. Retour du «normcore», direz-vous. Oui... et non, car le «normcore» laisse la place au «recessioncore».
Non seulement nommer les choses les fait exister, mais cela aide aussi à les apprivoiser. En 2023, dépassés, nous allons prétendre opter pour un style minimaliste, tendance tristounette.
Des couleurs neutres passe-partout (beige, gris), des coupes sobres et pas nécessairement flatteuses. Et, comme les stars sur les tapis rouges des différents prix américains semblent en avoir lancé le mouvement: sans bijoux. Sans bijoux de prix, surtout.
Ne nous inquiétons pas, cependant: les stars n’ont pas mis leurs robes Dior ou leurs bijoux au clou pour s’acheter à manger ou envoyer de l’argent aux enfants ukrainiens, turcs ou syriens. Quant aux couleurs fadasses, résisteront-elles vraiment au printemps renaissant? Si la récession va sans doute s’installer, rien n’indique que le «recessioncore» lui tiendra compagnie bien longtemps.