Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Temple de la renommée : Turgeon, Ouellette, Lacroix et compagnie sont immortels

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

13 novembre 2023
Partager

Le Temple de la renommée du hockey a procédé lundi soir à l’intronisation des membres de sa prestigieuse cuvée 2023, honorant plusieurs hockeyeurs et bâtisseurs importants pour le Québec. 

Trois représentants de la Belle Province ont fait leur entrée au panthéon, soit Pierre Turgeon, Caroline Ouellette et Pierre Lacroix. Une foule de légendes ont pu témoigner de leur amour et de leur admiration envers ceux-ci durant une cérémonie très sobre, mais ponctuée de plusieurs discours inspirants.

• À lire aussi: Un événement que Patrick Roy ne voulait pas manquer

• À lire aussi: Damphousse, le prochain Québécois intronisé au Temple de la renommée ?

Turgeon a été le premier à s’amener sur scène, lui qui a été accueilli par son ancien coéquipier Al MacInnis. Les deux hommes ont évolué ensemble chez les Blues de St. Louis entre 1996 et 2001. 

Auteur de 1327 points en carrière, mais n’ayant jamais remporté la coupe Stanley, le natif de Rouyn-Noranda a dû attendre longtemps avant d’être élu. Sa longue carrière s’est conclue en 2006-2007, lui qui a aussi porté l’uniforme des Sabres de Buffalo et des Islanders de New York, notamment.

Le Canadien de Montréal rendra hommage à son ancien capitaine avant la rencontre de mardi face aux Flames de Calgary en faisant de lui le 60e membre de son Anneau d’honneur.

Publicité
Un bel hommage à Lacroix

Intronisé à titre posthume, Pierre Lacroix a été honoré par plusieurs amis, dont Joe Sakic et Patrick Roy, mais aussi son petit-fils Max. L’ancien directeur général de l’Avalanche du Colorado et des Nordiques de Québec a remporté deux fois la coupe. 

«Pierre a compris que remporter des championnats ne se faisait pas seulement grâce aux stratégies sur la glace, mais aussi en bâtissant des relations durables. Il savait qu’en créant une ambiance familiale où chaque détail – peu importe son importance – créerait un sentiment d’appartenance qui finirait par donner à son équipe un avantage. Il nous a montré que la recette du succès avait besoin d’une bonne dose de conviction, une pincée de rituels partagés et une généreuse portion d’amour et de rires», a dit Max Lacroix durant son discours. 

«Je suis intronisé en compagnie d’un groupe de personnes incroyables, de grands joueurs et mon némésis, l’un des meilleurs bâtisseurs du monde, Pierre Lacroix», a lancé de sont côté l’ex-entraîneur Ken Hitchcock, qui fait aussi partie de cette cuvée et qui a été reçu par Bob Gainey.

Ouellette y croit

C’est également des mains d’une amie et coéquipière que Caroline Ouellette a reçu sa plaque. L’attaquante québécoise a été intronisée par la gardienne retraitée Kim St-Pierre, avec qui elle a remporté trois médailles d’or olympiques. La Montréalaise en a ajouté une autre à sa collection à Sotchi, en 2014.

Elle a tenu à remercier celles qui lui ont permis de tracer son propre chemin, tout en lançant un message d’espoir pour le futur relativement à la nouvelle ligue féminine qui débutera bientôt ses activités.

«Je suis reconnaissante envers toutes les femmes qui sont passées avant moi et qui se sont battues pour un meilleur futur pour nous tous. Je crois que la PWHL aidera à mettre de l’avant le hockey féminin et qu’elle le fera progresser partout sur la planète», a indiqué Ouellette lors de son allocution.

Les anciens gardiens Henrik Lundqvist, Mike Vernon et Tom Barrasso font également partie des nouveaux membres du Temple de la renommée.

Publicité
Publicité