Fin du télétravail: Québec souhaite le retour en présentiel, mais suivra la santé publique
Vincent Larin | Agence QMI
Le gouvernement Legault dit entendre les supplications des télétravailleurs pressés de revenir au bureau et souhaite pouvoir annoncer bientôt des assouplissements en ce sens, mais rappelle que la santé publique ne le recommande pas encore.
En marge d’une conférence de presse, lundi, le ministre du Travail, Jean Boulet, a précisé qu’il «anticipe» des développements sur ce front. Il refuse toutefois d’avancer une date précise pour la fin de la consigne obligeant le travail à distance là où il est possible.
«Je suis extrêmement sensible à la possibilité que les télétravailleurs puissent revenir de façon hybride, mais je dois m’incliner devant les recommandations de la santé publique et souhaitons qu’il y ait de nouvelles instructions dans les délais que la santé publique juge opportuns», a-t-il expliqué.
Le plus rapidement possible
Son collègue, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, promeut quant à lui «le retour au travail ou le retour au travail physique le plus rapidement possible».
«Il est clair que je veux, le plus rapidement possible, permettre aux entreprises d’avoir du travail en présentiel et laisser aux entreprises la gestion sanitaire des règles qui ont été établies et je pense qu’on va arriver à ça bientôt», a-t-il déclaré, lui aussi en marge d’une conférence de presse, lundi matin.
Les deux hommes se disent en faveur de plus de «prévisibilité» pour la réouverture de certains secteurs économiques.
La mairesse de Montréal, Tourisme Montréal et la SDC Montréal Centre-Ville ont réclamé dimanche un calendrier de déconfinement afin d’aider les grands événements qui ont besoin de plusieurs mois pour préparer leurs événements.
De plus en plus d’organisations pressent également Québec d’assouplir la consigne obligeant le télétravail pour les entreprises où il est possible.
Comme à son habitude, le premier ministre, François Legault, rencontrera lundi soir les autorités de santé publique afin d’être informé des derniers développements en lien avec la pandémie.
D’autres formations
Le ministre Jean Boulet a par ailleurs annoncé de nouvelles sommes en vue de former davantage de travailleurs dans le but d'accélérer la transition verte et numérique des entreprises.
Une enveloppe de 46 millions $ sera réservée ainsi pour un appel de projets qui visent à former de 25 000 à 30 000 personnes dans environ 15 000 à 20 000 entreprises à travers la province.
Les projets retenus pourront bénéficier d'un remboursement allant jusqu'à 85 % des dépenses admissibles, y compris notamment les salaires des participants, les honoraires des formateurs et les coûts de création.
«Un groupe de concessionnaire pourrait se regrouper ensemble et développer un projet de formation pour permettre à leurs employés de faire l’entretien des véhicules électriques», a donné en exemple le ministre Jean Boulet.