Taxer la revente des voitures usagées n’a pas de sens, dit Éric Duhaime
Gabriel Côté | Agence QMI
Les conservateurs proposent de cesser de taxer la revente de tous les biens usagés, les voitures y compris, une mesure qui privera l’État de 350 millions $, selon leurs estimations.
Le chef conservateur a toutefois convenu que ses estimations sont imprécises et qu’elles s’appuient principalement sur les données concernant la revente de véhicules d’occasion.
«Il a fallu faire un scénario, mais on n’a pas les chiffres exacts. Le gouvernement ne peut pas nous dire exactement combien d’argent est entré par rapport aux biens usagés. Il y a des boutiques qui vendent des biens usagés et des biens neufs», a-t-il expliqué devant un concessionnaire automobile dans la circonscription de Portneuf.
Éric Duhaime a également fait valoir que la taxation des biens usagés affecterait davantage les plus démunis. Il juge cette pratique injuste puisqu’elle revient à taxer plusieurs fois un même bien de consommation.
«Le gouvernement a juste à se tasser et à laisser les gens vivre!» a-t-il lancé.
Cette mesure permettrait aussi de prolonger la durée de vie utile de plusieurs biens de consommation, selon le chef conservateur, ce qui aurait pour effet de diminuer les impacts de la fabrication de ces produits sur l’environnement.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
Écoutez l'entrevue avec Antoine Joubert, chroniqueur automobile pour le guide de l’auto à l’émission de Mario Dumont diffusée chaque jour en direct 15 h 50 via QUB radio :