Stellantis ferme son usine de Windsor qui produit la Dodge Charger électrique pour deux semaines en raison des tarifs douaniers


Mathieu Boulay
Avec la confirmation des tarifs douaniers dans le domaine de l’automobile, Stellantis, qui chapeaute entre autre Chrysler, a déjà mis un genou à terre en annonçant qu’elle fermait son usine de Windsor, en Ontario, pour une période de deux semaines.
Le syndicat de l’usine de 3600 employés, qui produit la Dodge Charger Charger électrique et la Chrysler Pacifica hybride, en a fait l’annonce sur sa page Facebook mercredi soir.
Dans son allocution de la «libération», le président Donald Trump a confirmé qu’il imposait des tarifs de 25% à compter de jeudi sur tous les véhicules, sauf ceux qui sont produits en sol canadien avec des pièces américaines.
Les voitures qui sont produites en sol canadien contiennent près de 50% de pièces américaines.
«Les compagnies disent qu’il y a plusieurs enjeux», a mentionné le président Trump lors de son allocution de mercredi après-midi.
Le syndicat de l’usine de Windsor a ajouté que d’autres changements sont prévus dans les horaires dans un avenir rapproché.
Trump a mentionné que ces tarifs serviront à créer des emplois dans le domaine de l’automobile aux États-Unis. Cependant, déménager des chaînes de montage peut prendre entre 5 et 10 ans, selon plusieurs experts.
Sans compter que ces tarifs provoqueront des hausses de plusieurs milliers de dollars sur les prix des véhicules dans un avenir rapproché.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.