Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tarifs douaniers: malgré le sursis, l’incertitude demeure dans l’industrie de la construction

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
Partager

Agence QMI

2025-02-05T09:24:19Z
Partager

Malgré le sursis d’un mois des tarifs douaniers de 25 %, l’Association de la construction du Québec (ACQ) a exprimé ses profondes préoccupations en dénonçant les mesures commerciales américaines et l’incertitude qu’elles font planer sur l’économie québécoise et canadienne. 

«Cette guerre commerciale risque d’avoir un impact direct et considérable sur les chaînes d’approvisionnement et sur le coût des matériaux, entraînant inévitablement une hausse du prix des projets de construction partout au Québec», a prévenu l’ACQ par communiqué mardi.

Le regroupement professionnel a salué l’ouverture du gouvernement du Québec, qui a évoqué la possibilité d’augmenter les investissements dans les infrastructures pour soutenir l’emploi en ces temps d’incertitude économique.

Même si l’industrie de la construction peut s’avérer résiliente pour soutenir l’économie québécoise à traverser ce conflit commercial avec les États-Unis, l’organisme appréhende la riposte d’Ottawa face aux tarifs douaniers et les effets sur le secteur de la construction.

«Si des mesures de représailles devaient être mises de l’avant par le Canada, nous incitons le gouvernement fédéral à cibler avec précision les produits visés par les contre-mesures, afin de minimiser les effets sur les entreprises de construction du Québec», a averti l’Association.

Publicité
Publicité