Tarifs douaniers: le monde qu’imagine Donald Trump «n’existe plus», selon Jean Charest
Samuel Roberge
L'ancien premier ministre du Québec Jean Charest ne comprend pas pourquoi Donald Trump persiste dans son idée d'imposer des tarifs douaniers, puisque la vision économique mondiale que le président américain semble défendre avec cette stratégie «n’existe plus», selon lui.
• À lire aussi: Les États-Unis sont les grands perdants de la guerre des tarifs de Trump sur les marchés mondiaux
• À lire aussi: Voici comment sont calculés les tarifs «réciproques» de Donald Trump
• À lire aussi: Tarifs de Trump: «Le roi du village va vouloir des ententes bilatérales», suppose un sénateur et économiste
«Nous vivons dans un monde où aucun produit n’est fabriqué dans un seul pays! Ça n’existe plus!» souffle avec exaspération le membre du Conseil sur les relations canado-américaines du gouvernement fédéral, en entrevue à CNN jeudi.
«Que ce soit les automobiles ou tous les autres produits. Ce monde n’existe plus», répète-t-il.

M. Charest explique d’ailleurs que dans l’industrie automobile, les pièces peuvent parfois traverser la frontière entre les États-Unis et le Canada à plusieurs reprises avant de finalement être assemblées dans une voiture sur une chaine de montage.
Le plus ironique d’après lui, c’est qu’«environ 50% de ce que nous (les Canadiens) exportons aux États-Unis provient des États-Unis».
«Pourquoi imposerais-tu un tarif là-dessus?» se questionne-t-il.
M. Charest a également rencontré le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, lors de son passage dans les studios du média américain.
Glad to have met with U.S. Secretary of Commerce Howard Lutnick. We had the opportunity to discuss the importance of trade relations between Canada and the United States. pic.twitter.com/1oYddDpQrb
— Jean Charest (@JeanCharest_) April 3, 2025
«Nous avons eu l'opportunité de discuter de l'importance des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis», a indiqué Jean Charest dans une publication sur son compte X.