Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tarifs douaniers: le commerce mondial de marchandises pourrait réduire d'environ 1%

AFP
Partager

AFP

3 avril à 14h10
Partager

Les droits de douane américains pourraient réduire d'«environ 1%» le commerce mondial de marchandises en volume cette année, a annoncé jeudi la cheffe de l'OMC, dans une rare prise de parole à ce sujet.

• À lire aussi: Voici comment sont calculés les tarifs «réciproques» de Donald Trump

• À lire aussi: Tarifs «réciproques»: les États-Unis finiront-ils seuls dans leur coin?

• À lire aussi: Menaces de riposte et appels au dialogue: voici les principales réactions internationales aux tarifs de Trump

«Les annonces récentes auront des implications substantielles sur le commerce mondial et les perspectives de croissance économique», a déclaré la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, dans un communiqué.

Elle appelle les pays à réagir «de manière responsable afin de prévenir la prolifération des tensions commerciales».

Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive en annonçant des droits de douane très lourds, en particulier contre l'Asie et l'Union européenne, au risque d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi américaine.

Depuis son retour au pouvoir à la Maison-Blanche, il avait déjà annoncé une hausse des droits de douane visant les principaux partenaires des États-Unis.

Les impacts sur le commerce

«Bien que la situation évolue rapidement, nos premières estimations suggèrent que ces mesures, associées à celles introduites depuis le début de l'année, pourraient entraîner une contraction globale d'environ 1% du commerce mondial de marchandises cette année», a estimé Mme Okonjo-Iweala.

Publicité

Cela représente une révision à la baisse de près de quatre points de pourcentage par rapport aux projections précédentes, a-t-elle spécifié.

La directrice générale, qui commente rarement les mesures commerciales prises par les membres de l'OMC, se dit «profondément préoccupée par cette baisse et par le potentiel d'escalade vers une guerre tarifaire avec un cycle de mesures de représailles qui mènerait à de nouvelles baisses des échanges de marchandises».

«L'OMC a été mise en place pour servir précisément dans des moments comme celui-ci — en tant que plateforme de dialogue, pour prévenir l'escalade des conflits commerciaux, et pour soutenir un environnement commercial ouvert et prévisible», souligne-t-elle, ajoutant que de nombreux pays avaient contacté l'organisation à la suite de l'annonce de ces hausses de droits de douane.

«J'encourage les membres à utiliser ce forum pour engager des dialogues constructifs et rechercher des solutions coopératives», a-t-elle affirmé.

Donald Trump présente les droits de douane comme une baguette magique capable de réindustrialiser le pays, de rééquilibrer la balance commerciale et d'éponger le déficit budgétaire, à rebours des économistes qui anticipent de lourdes conséquences pour l'économie américaine.

Le 7 mars, Mme Okonjo-Iweala avait renouvelé son appel à «ne pas paniquer» face aux guerres commerciales lancées par les États-Unis, affirmant que l'on ne pouvait pas parler de «chaos».

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directMario Dumont