Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Tarifs douaniers de Trump: les voyageurs québécois «veulent aller ailleurs» qu’aux États-Unis

Partager

Agence QMI

2025-02-05T17:38:39Z
Partager

Les voyageurs québécois sont moins enclins à s’envoler vers les États-Unis, depuis l’arrivée de Donald Trump et ses menaces tarifaires.

• À lire aussi: Sondage Léger–Le Journal–TVA: les trois quarts des Québécois tournent le dos aux États-Unis et à leurs produits

C'est du moins ce que révèle un sondage Léger–Le Journal–TVA mercredi. 

Au total, 74% des répondants québécois ont dit avoir perdu l’envie de visiter leurs voisins du sud, tandis que 17% d’entre eux ne changeront pas leurs habitudes.

En effet, les agents de voyage ont ressenti un élan de colère chez les Québécois, où plusieurs ont décidé de ne pas choisir les États-Unis comme destination voyage.

«Pour ce qui est des prévisions, ceux qui n’ont pas encore réservé, les gens ont tendance à dire: ʺOn va aller ailleursʺ», a indiqué le vice-président de l’Association des agents de voyage du Québec, Éric Boissonneault, en entrevue à Mario Dumont, mercredi.

Le vice-président a d’ailleurs ressenti «plus qu’un sentiment de colère» chez les Québécois envers les États-Unis. «On sent plus que le sentiment de colère, on voit la réaction, a-t-il précisé. Les gens veulent aller ailleurs.»

Les voyageurs se tournent plutôt vers le Mexique, les Caraïbes ou l’Europe.

Si le marché de la Floride occupe seulement 15 à 20% du chiffre d’affaires des agents de voyage, il devrait diminuer à 10%, selon Éric Boissonneault. L’Europe ou les autres destinations du sud auront désormais plus la côte cet été.

Selon un article de l’Association américaine du tourisme, seulement 10% des voyageurs canadiens qui décideraient de ne pas visiter les États-Unis occasionneraient une perte de 2,2 milliards $ US. 

«C’est une facture salée et il y a une conséquence salée pour eux [les Américains], a ajouté M. Boissonneault. À court terme, les [voyageurs québécois] ont décidé de ne pas focusser sur les États-Unis.»

Voyez l'entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité