Tarifs douaniers de Trump: le Mexique prépare un «plan global» pour son économie

AFP
Le Mexique prépare un «plan global» visant à renforcer son économie face aux nouveaux droits de douane que le président américain Donald Trump doit annoncer mercredi après-midi, a déclaré la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.
• À lire aussi: Tarifs douaniers : Carney rencontre la présidente du Mexique
• À lire aussi: Droits de douane: pas d’approche «œil pour œil, dent pour dent», affirme le Mexique
• À lire aussi: Tarifs de Trump: le Mexique demande le maintien du traité de libre-échange avec le Canada et les États-Unis
La deuxième économie d'Amérique latine est l'une des plus vulnérables face aux taxes punitives agitées par le président américain Donald Trump: plus de 80% des exportations du pays sont à destination des États-Unis, son principal partenaire commercial, grâce à l'accord de libre-échange ACEUM dont le Canada fait également partie.
«C'est un plan global que nous allons annoncer. Notre intérêt est de renforcer l'économie mexicaine», a indiqué Mme Sheinbaum lors de sa traditionnelle conférence de presse matinale mercredi.
La dirigeante de gauche n'a pas donné de détails sur ce plan.
«Nous avons choisi d'attendre de voir ce qu'ils (les États-Unis, ndlr) présenteront et nous continuerons par ailleurs à dialoguer avec les États-Unis», a-t-elle précisé.
Donald Trump doit dévoiler mercredi à 16H00 heure locale (20H00 GMT) à la Maison Blanche de nouveaux droits de douane contre les pays qui taxent les produits américains, après avoir déjà visé les exportations étrangères d'acier, d'aluminium, et à la veille d'une vague supplémentaire contre l'automobile.
Selon Claudia Sheinbaum, le plan mexicain va au-delà des droits de douane américains et vise à renforcer les industries du pays, notamment l'important secteur automobile.
La présidente a précisé que la réponse de son gouvernement s'inscrira dans le cadre du «Plan Mexique», un projet élaboré avec le secteur privé visant entre autres à accroître les investissements.
Mardi, le gouvernement mexicain a abaissé sa prévision de croissance pour 2025, évoquant «un environnement extérieur incertain en raison des tensions commerciales mondiales et des conflits géopolitiques».
Le ministère des Finances table désormais sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB) mexicain comprise dans une fourchette de 1,5% à 2,3%, contre 2% à 3% auparavant.