Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Tarifs de Trump : notre système de santé risque le pire

Partager

Agence QMI

2025-02-05T18:54:13Z
Partager

«Des radiologues me disent qu’ils traitent des patients avec d’anciennes techniques qui sont moins efficaces», affirme le fondateur de Benrikal Services, Guy Bélanger. 

«Donc des gens vont mourir», demande Isabelle Maréchal.

«Oui», estime-t-il.

Ce sont des termes extrêmement difficiles qui ont été prononcés par un importateur de marchandises médicales au micro d’Isabelle Maréchal, à QUB, diffusé au 99,5 FM. La crainte de tarifs imposés par les États-Unis est réelle, et un domaine primordial passe actuellement sous le radar : la Santé.

Selon Guy Bélanger, l’incertitude actuelle fait plonger la valeur du dollar canadien, et, donc, fait augmenter les prix dans le réseau de la Santé, une situation aggravée par le fait que le système doit déjà couper 1,5 milliard de dollars.

«Les coûts de l’appareillage médical vont augmenter», estime le fondateur de Benrikal Services.

Dans environ un an, le gouvernement du Québec va publier plusieurs appels d’offres pour renflouer les étagères des établissements de santé. M. Bélanger s’attend à ce que les prix bondissent de 20 à 30%, seulement en raison du taux de change.

«90% des items viennent des États-Unis», explique-t-il.

Et ses fournisseurs refusent d’ajuster leurs prix. Chaque année, le gouvernement achète entre 1 et 2 milliards de dollars de «fournitures médicales», comme des lits ou des cathéters.

Publicité
Publicité