Taïwan: quatre soldats condamnés pour espionnage

AFP
Quatre soldats taïwanais, dont trois appartenant à une unité en charge de la sécurité présidentielle, ont été condamnés à plusieurs années de prison pour avoir transmis à la Chine des informations confidentielles, a-t-on appris auprès du tribunal.
• À lire aussi: Taïwan: quatre soldats inculpés d'espionnage au profit de la Chine
• À lire aussi: Taïwan: quatre ex-officiers du renseignement accusés d’espionnage pour la Chine
En vertu de la loi sur la sécurité nationale, ces militaires ont reçu des peines allant de près de six ans à sept ans de prison pour avoir transmis, «pendant plusieurs mois», «des informations militaires internes censées être confidentielles à des agents du renseignement chinois» via un intermédiaire, selon un communiqué du Tribunal de district de Taipei.
Ces fuites ont eu lieu entre 2022 et 2024, et les quatre condamnés ont reçu en retour des sommes allant de 260 000 à 660 000 dollars taïwanais (7300 à 18 500 euros), précise le document, qui ne mentionne pas la nature des informations transmises.
Parmi les condamnés figurent trois membres d'une unité militaire chargée de la sécurité du Bureau présidentiel, ainsi qu'un soldat du commandement de l'information et des télécommunications de l'armée.
Ils appartenaient à des «unités extrêmement sensibles et importantes, mais ont violé leurs devoirs en acceptant des pots-de-vin et en vendant des informations confidentielles en les photographiant», a statué le tribunal.
«Leurs actes représentent une trahison au pays et mettent en danger la sécurité nationale», a-t-il indiqué.
La Chine considère que Taïwan fait partie de son territoire et n'exclut pas d'employer un jour la force pour placer l'archipel sous son contrôle.
L'espionnage fait rage des deux côtés du détroit de Taïwan.
Les soldats taïwanais retraités ou en service constituent l'une des principales cibles des efforts d'infiltration chinois, selon les chiffres officiels.
64 personnes ont été inculpées par la justice taïwanaise pour espionnage au profit de la Chine en 2024, selon les renseignements taïwanais, en hausse par rapport aux années précédentes (48 en 2023, et 10 en 2022).
Le président taïwanais Lai Ching-te a récemment annoncé un projet de rétablissement du tribunal militaire, notamment pour traiter les cas d'espionnage chinois au sein des forces armées.