Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Taïwan augmente les primes de ses militaires pour les encourager à rester, et pour recruter

AFP
Partager

AFP

21 mars à 3h54
Partager

Taïwan va augmenter les primes de ses militaires afin de lutter contre les problématiques de recrutement et les départs, a annoncé vendredi le président, trois jours après la détection de 59 avions militaires chinois autour de l'archipel en 24 heures, un record depuis octobre. 

• À lire aussi: La Chine menace de resserrer «le nœud coulant» autour de Taïwan

• À lire aussi: Taïwan dépêche des forces au large de l'île en raison de manœuvres chinoises

Le président Lai Ching-te a annoncé ces augmentations lors d'une visite dans un camp militaire de la capitale vendredi, et a promis de «continuer à prendre soin des officiers et soldats travaillant dur».

À partir du 1er avril prochain, les volontaires enrôlés recevront une allocation mensuelle supplémentaire allant jusqu'à 5000 dollars de Taïwan (un peu moins de 140 euros) en plus des 10 000 dollars actuels (presque 280 euros).

La prime des militaires sera, elle, plus que doublée pour atteindre jusqu'à 12 000 dollars par mois (335,46 euros), en plus de leur solde.

«Protégeons ensemble le pays et garantissons un quotidien fait de liberté et de démocratie», a déclaré M. Lai devant les militaires.

Ces mesures, prises pour résoudre la «baisse des effectifs», représentent aussi un «investissement à long terme» pour «stabiliser les capacités de défense» et «encourager les volontaires à rester longtemps tout en attirant les jeunes» à rejoindre les rangs, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

L'année dernière, 1.565 volontaires ont quitté prématurément l'armée en devant s'acquitter d'une pénalité financière, contre 401 en 2020.

Le nombre de volontaires en service s'élevait à 152 885 en juin 2024, un plus bas depuis 2018, selon le ministère de la Défense.

Le gouvernement taïwanais prévoyait d'augmenter en 2025 les dépenses militaires à un montant record de 647 milliards de dollars (plus de 18 milliards d'euros), soit environ 2,5 % du PIB.

Mais certains éléments du projet budgétaire ont été coupés ou gelés par le Yuan législatif, contrôlé par l'opposition, y compris un gel de 50% des dépenses pour un programme de sous-marins et un parc industriel de drones.

Taïwan a dit mardi avoir détecté 59 avions militaires chinois en 24 heures autour de l'île, un record depuis octobre 2024, quelques jours après que le président Lai Ching-te a qualifié la Chine de «force étrangère hostile».

La Chine considère que Taïwan fait partie de son territoire et n'exclut pas d'employer un jour la force pour placer l'archipel sous son contrôle.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours