Taches de café ou de ketchup, calcium au bas des pantalons, sauce tomate sur un tapis: voici quelques trucs pour nettoyer des taches tenaces!


Louise Robitaille
Éliminez ces taches tenaces sur les tapis et les vêtements grâce à ces trucs de grand-mère efficaces!
1. Une tache d’origine inconnue
Si vous avez de la difficulté à déloger une tache d’origine inconnue, imbibez-la de savon à vaisselle liquide et laissez le savon agir 24 heures avant de laver le vêtement à nouveau dans votre machine à laver. Ce petit truc est efficace pour une très grande proportion de gaffes.
2. Du calcium sur les pantalons
Ah les vilains cernes qu’on retrouve au bas des pantalons dus à l’épandage de sel en hiver ! Vous pouvez protéger le bas de vos pantalons en les vaporisant avec un protecteur de tissu qu’on trouve en vente dans les magasins de chaussures ou les cordonneries. Si vos pantalons sont déjà tachés, utilisez un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc (1 part de vinaigre pour 4 parts d’eau) et frottez les cernes qui disparaîtront.
3. La sauce tomate
L’eau oxygénée fait disparaître les taches de ketchup, de sauce tomate et de sauce chili. Un pain de savon de Marseille ou un pain de savon de pays est idéal pour enlever ce type de tache. Mouillez la tache, frottez-la avec le pain de savon, laissez agir une heure avant de laver le vêtement. Si une coloration rouge demeure sur le vêtement, imbibez la tache de jus de citron et exposez au soleil pendant quelques heures.
4. Tache de café incrustée
Pour enlever une vieille tache de café sur une nappe, il suffit d’enduire la tache d’un mélange à parts égales de borax et d’eau. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de laver le tissu. Sur un tissu de couleur, lorsque la tache persiste après le lavage, délayez un jaune d’œuf dans un peu d’eau tiède. Étalez ce mélange sur la tache. Laissez agir une journée avant de rincer à l’eau tiède.
5. Le lait à la rescousse
Faites disparaître une tache de sauce tomate sur un tapis. Versez un verre de lait lentement sur la tache. Nettoyez le tout avec du papier absorbant. Les nappes et autres tissus remisés depuis quelques années ont tendance à présenter des lignes de pliure jaunies. Imbibez les parties jaunâtres avec du lait et faites sécher au soleil avant de laver avec le détersif habituel.