Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Sylvain Cossette enflamme la scène de «Star Académie»

Lecture refusée
Ce contenu n’est actuellement pas disponible dans votre pays.
Partager

Guillaume Picard

3 mars à 6h
Partager

Sylvain Cossette a pigé dans sa banque de grands succès au variété de Star Académie dimanche, nous replongeant notamment au début des années 2000 pour célébrer le 25e anniversaire de Rendez-vous, l’opus lui ayant valu le Félix de l’album pop de l’année à l’ADISQ.

Le chanteur de 61 ans se fait plutôt rare à la télévision. Ça ne l’empêche pas de rejoindre un large public qui lui est fidèle, notamment via ses réseaux sociaux.

«Je suis hors de la télé depuis un petit bout de temps», a-t-il reconnu en entrevue avec l’Agence QMI. Il s’estime «chanceux, parce que [s]a voix n’a pas changé» et qu’il remplit toujours ses salles.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

À preuve, on a annoncé au variété qu’il a vendu 20 000 billets de sa prochaine tournée, Rendez-vous, dans laquelle il revisitera, dès août prochain, des morceaux de ce disque de façon plus contemporaine – comme au variété, sans toutefois dénaturer ce que le public aime –, en plus de partager des chansons qu’il affectionne ainsi que des pièces de ses albums dédiés à la décennie 1970.

«Mon premier succès d’estime et du public, c’est l’album Rendez-vous. Dans ce temps-là, on commençait à faire des albums avec des ordinateurs. Mais moi, je m’ennuyais du fait d’enregistrer en gang, comme dans le temps des Beatles. J’avais choisi d’enregistrer avec 10 musiciens live, puis ça se sentait dans l’enregistrement. Après ça, en tournée, c’était un petit côté un peu plus feutré, crooner. C’était la première fois aussi que je faisais un mélange d’interprétation de mes chansons, de chansons françaises et de chansons anglophones. Ça avait été un super beau succès.»

Publicité
Mia chante avec Sylvain Cossette lors du septième variété.
Mia chante avec Sylvain Cossette lors du septième variété. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Sylvain Cossette très en voix

Dimanche, très en voix comme toujours, Sylvain Cossette a repris avec les neuf Académiciens trois pièces de Rendez-vous, soit Je pense encore à toi, Pas besoin de frapper et Tu reviendras. Katrine (Tu reviendras) et Mia (Reste si tu veux) ont été particulièrement brillantes dans ce numéro s’accompagnant d’une mise en scène particulièrement dynamique et inventive. Un quatuor à cordes apportait beaucoup de rondeur à l’ensemble.

Il s’est réjoui de croiser les Académiciens sur scène. «Ils sont épuisés, et c’est comprenable. Ils sont inquiets pour leur voix, c’est l’hiver. Moi, je n’ai que neuf minutes de numéro, mais eux, ils ont tout le show à faire», a dit Sylvain Cossette, qui leur lève son chapeau pour cette expérience extraordinaire qu’ils vivent.

Loïc Trépanier est d’ailleurs au repos, car il a perdu la voix.

L’artiste, qui a vendu plus d’un million d’albums en carrière, dont 500 000 de son projet 70's, a aussi pigé dans ses autres classiques dimanche, poussant la note sur J’ai besoin, Pour toujours, Reste si tu veux et Que je t’aime. Il part en tournée dès août prochain, et ce, jusqu’en 2026.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Il a dit après sa prestation que son secret pour avoir encore la même tonalité puissante était qu’il se couche tôt et prend soin de sa voix.

«Depuis le projet 70’s, ça a toujours été plus anglophone. Mais là, je reviens avec le côté francophone avec la nouvelle tournée Rendez-vous, qui va être à la sauce de cet album. Il va y avoir des chansons de mon répertoire et des chansons que j’aime. Il y aura un clin d’œil aux 70’s», a dit le chanteur et homme d’affaires, qui détient les droits sur son catalogue et qui exploite sa propre étiquette.

Publicité

«Mes tiroirs sont pleins de chansons. J’ai fait cette année deux nouvelles chansons, En manque de nous et Je te dirai tout. C’est juste que le modèle de sortie d’albums n’est pas aussi excitant. Mon pied, je le prends en faisant des spectacles. C’est là que j’aime mon métier, que je pense que je suis à mon meilleur. Je ne veux pas que ça ait l’air prétentieux, mais si tu ne m’as pas vu en spectacle, tu ne me connais pas vraiment. Je fais la mise en scène, le script, etc.», a dit Sylvain Cossette, qui retrouvait Garou, avec qui il a œuvré dans Notre-Dame de Paris.

Victoria avec Sylvain Cossette.
Victoria avec Sylvain Cossette. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Je ne pensais jamais écrire des chansons, je ne pensais jamais chanter ou avoir mon étiquette. C’est tout de la plus-value. Je suis producteur, je réalise des albums, je fais des arrangements, j’ai gagné des trophées de mise en scène. Je trouve ça le fun de m’impliquer. Avec ma blonde Andrée Watters, on est une grosse équipe de deux.»

Parlant d’Andrée Watters, elle n’a pas partagé la scène avec son amoureux, mais était présente aux studios MELS «en support moral», a-t-elle dit à l’Agence QMI.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

150 jeunes danseurs de partout au Québec

Dans le cadre de cette soirée dédiée à la jeunesse, juste à temps pour la semaine de relâche, 155 ados provenant d’écoles de danse de partout au Québec et ayant répondu à une invitation de l’équipe de Productions Déferlantes ont pris part au numéro d’ouverture avec les Académiciens sur la chanson-thème, Ne partez pas sans moi, un moment dont ils se souviendront longtemps et qui a fait de la très bonne télé. L’ambiance était survoltée.

Publicité

Il y avait aussi le DJ Antonin Prinz pour mettre de l'ambiance en studio.

Le DJ Antonin Prinz au 7e variété.
Le DJ Antonin Prinz au 7e variété. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

James Bay débarque de Londres

James Bay avec Camille.
James Bay avec Camille. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Le chanteur britannique James B a aussi fait un saut au variété de Star Académie. Doté d'une très belle voix, il a chanté avec les Académiciens ses morceaux Easy Distraction, Hold Back the River, Let it Go et Up all Night. Albert, Camille, Katrine, Joël, Maxim et Mia (ainsi que Loïc à la guitare seulement) ont brillé avec l'artiste de 34 ans.

La pochette de l'album Star Académie

On a aussi dévoilé la pochette de l'album 2025 de Star Académie, qui sera lancé le 6 mars, de 17h à 20h, au Grand Quai du Vieux-Port de Montréal.

PHOTO FOURNIE PAR PRODUCTIONS DÉFERLANTES
PHOTO FOURNIE PAR PRODUCTIONS DÉFERLANTES

Des changements cette semaine à l'Académie

Cette semaine, à l'Académie, les évaluations et les mises en ganger seront désormais mixtes, a-t-on appris au terme de la soirée.

Lara Fabian sera en ville

C'est Lara Fabian, la marraine de la saison, qui sera l'invitée vedette du 8e variété. Elle ira aussi faire un saut à l'Académie. Christian Marc Gendron foulera lui aussi la scène, de même qu'un invité surprise.

À VOIR AUSSI: 

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours