Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Swiatek de retour là où tout a commencé

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2022-08-07T03:58:16Z
Partager

C’est à Toronto, il y a trois ans, que la Polonaise Iga Swiatek dit avoir pris pleinement connaissance de son potentiel.

L’actuelle numéro 1 mondiale se pointait alors au 65e rang. Elle n’était âgée que de 18 ans. Après s’être extirpée des qualifications, elle avait battu la Danoise Caroline Wozniak, 15e favorite, avant de perdre en quarts de finale contre la Japonaise Naomi Osaka, classée deuxième tête de série de la compétition.

«Je me rappelle, c’était la première fois que je réalisais que je pouvais accomplir quelque chose sur la WTA, a raconté Swiatek. C’est fou de réaliser tout le chemin que j’ai parcouru depuis.»

La reine incontestée

En effet, la native de Varsovie a fait beaucoup, beaucoup de chemin en trois ans. Il y a eu ce premier titre à Roland-Garros, en 2020. Puis, cette incroyable séquence de 37 victoires consécutives – la plus longue du siècle actuel – qui allait la mener vers un second triomphe à Paris.

Et, entre-temps, elle est devenue numéro 1 au monde, après la retraite de l’Australienne Ashleigh Barty.

Si, en mars, ce fait d’armes était d’abord dû à un concours de circonstances, Swiatek a depuis prouvé à la planète tennis qu’elle en était la reine incontestée.

Se concentrer sur le tennis

Cette série historique de gains a pris fin à Wimbledon, lorsque la Française Alizé Cornet l’a battue au troisième tour.

Bien sûr, la numéro 1 mondiale aurait préféré que la série se prolonge encore. Mais elle se réjouit de pouvoir maintenant laisser de côté les statistiques pour se concentrer davantage sur son jeu.

Car, à 21 ans, et malgré ses succès cette année – elle a remporté pas moins de six titres – Swiatek juge qu’elle a des choses à peaufiner dans son jeu.

«Je pense que c’est important, a-t-elle soulevé samedi. Le jour où l’on ne croit plus qu’on peut s’améliorer, je crois qu’on est mieux de prendre sa retraite.»

Après le gazon du All England Club, la jeune étoile a fait un bref retour sur terre battue, dans sa Varsovie natale. Devant son public, elle s’est inclinée en quarts de finale, contre la Française Caroline Garcia.

«Je voulais voir si j’étais capable de faire la transition d’une surface à l’autre rapidement, a-t-elle expliqué. Maintenant, je suis contente d’être de retour sur le dur et de savoir que je vais jouer beaucoup de tournois sur le même type de surface.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet