Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Suzie Villeneuve se confie sur l’arrivée de son fils dans sa vie

Partager

Michèle Lemieux

2023-08-13T10:00:00Z
Partager

Il y a tout juste 20 ans, le Québec adoptait Suzie Villeneuve, l’un des grands coups de cœur de la première cuvée de Star Académie. Puis, contre toute attente, la chanteuse s’est progressivement éloignée des feux de la rampe, traversant des moments de remise en question. Une courageuse plongée
au cœur d’elle-même lui a permis de renouer avec le bonheur. 

• À lire aussi: Suzie Villeneuve sur la possibilité d’avoir un deuxième enfant

Suzie, ça faisait un moment qu’on avait eu l’occasion de vous entendre chanter...
Ces dernières années, je me suis consacrée à mon cheminement personnel. Ce recul m’a permis de reconnecter avec la musique, de retrouver l’envie de chanter, mais de façon différente, avec une nouvelle légèreté. Avant, il y avait beaucoup de lourdeur en moi. La route pour me retrouver m’a permis d’acquérir un bagage qui m’a amenée à finir l’écriture d’un premier album. J’ai chanté les chansons des autres, mais cette fois, ce sont les miennes. Elles ont donc une essence particulière. 

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

• À lire aussi: Revivez Star Académie 2003 avec des photos que vous aviez certainement oubliées

Pouvez-vous nous expliquer?
J’ai reconnecté avec plein de choses auxquelles je n’avais plus accès: l’amour de soi d’abord, puis l’amour des autres. J’ai rencontré l’amour et j’ai eu un bébé. À 36 ans, j’ai été en mesure de reprendre contact avec toutes ces beautés. Je regarde mon fils ouvrir les yeux sur la vie et je suis fascinée de voir comme il s’émerveille de tout. Cet album est la conclusion d’une trilogie de projets que j’ai entreprise il y a quelques années. Je partage mon cheminement dans une conférence-spectacle, De la tête au cœur. Cela m’a donné l’occasion d’aller encore plus loin et d’écrire un livre qui porte le même titre. 

Publicité


• À lire aussi: Les Académiciens de la cuvée 2003 se réunissent pour un projet spécial

Ces deux projets relatent donc votre parcours personnel...
Oui. Je me sentais mal, mais j’ai décidé de me choisir. Je suis allée voir ce qu’il y avait au cœur de moi, même si ce n’était pas toujours agréable... Cela a marqué un grand tournant dans ma vie. J’y suis parvenue grâce à du mentorat et j’ai eu envie de partager cela à mon tour. Si ça peut faire vibrer le cœur de quelqu’un, tant mieux.

Et votre prochain disque est aussi teinté de votre démarche...
Oui. Le premier extrait, La route ensemble, exprime la joie d’être réunis, d’être en famille. En 2008, j’ai chanté sur l’album J’abandonne. Quand je l’écoute, je me dis que j’ai chanté ce qui allait m’arriver au cours des 10 années suivantes. Tout me semblait noir. Je me cherchais énormément. Ça m’a donné l’occasion d’expérimenter le courage, la vulnérabilité, et c’est ce que je partage. C’est un album qui parle d’amour, de légèreté, d’émerveillement. La chanson Le vrai sourire relate une expérience formidable. Ça faisait des années que j’allais à l’épicerie, la tête baissée. Je n’avais pas envie qu’on me parle. C’était lourd...

Qu’est-ce qui vous a le plus aidée à sortir de cette période difficile?
On m’a donné beaucoup d’outils, dont je parle dans le livre De la tête au cœur. Parmi les plus faciles et les plus accessibles: faire une pause avec soi-même, respirer profondément. Moi, je mettais des alarmes pour ne pas oublier de faire des pauses. Prendre le temps de tout arrêter pour me déposer m’a permis d’avoir accès à ce qui avait besoin d’être libéré, car avec les années, j’avais écrasé bien des choses. Je me suis donné l’occasion de reconnecter avec qui j’étais, puis de partager l’amour que j’ai à l’intérieur de moi. 

Publicité
Photo : Eric MYRE / TVA PUblica
Photo : Eric MYRE / TVA PUblica

• À lire aussi: Suzie Villeneuve confie être une grande fan de Star Académie

Parmi les belles choses qui vous sont arrivées ces dernières années, vous avez rencontré l’amour et eu un enfant...
Oui, et je pense que c’est la vie qui nous a amenés là. Avoir un enfant faisait partie de nos discussions, mais ça faisait peu de temps que nous étions en couple, Alex et moi. Je prenais la pilule, mais je suis quand même tombée enceinte. Quelque chose de plus grand que nous a agi. Nous l’avons accueilli avec tellement d’amour... Si j’avais été enceinte à 20 ans, je n’aurais pas été la mère que je suis aujourd’hui. Le travail que j’ai fait sur moi m’a permis de comprendre qu’on est tous uniques, égaux, beaux. J’espère pouvoir dire à mon fils qu’il peut être unique au lieu de se mouler à la masse et aux obligations. Moi, je n’étais pas faite pour la structure scolaire. J’aurais pu décrocher 20 fois, mais mon père m’a obligée à ne pas lâcher. J’ai fini par terminer mon secondaire 5, mais je me sentais comme une moins que rien quand je me comparais aux autres. Aller à l’école a été horrible pour mon estime personnelle. Quel que soit le chemin de mon fils, j’espère, en tant que maman, que je pourrai partager mes outils.

Vous avez écrit une chanson pour votre enfant...
Oui, j’ai écrit une lettre à Édouard. C’est d’ailleurs la toute première chanson que j’ai écrite sur l’album. Elle est tout en douceur, tout en intimité, particulièrement touchante.

Édouard a quel âge, maintenant?
Il a eu 13 mois le 23 juillet. Il est tout petit encore... La première fois que j’ai quitté la maison et que j’ai laissé mon fils dans les bras de ma mère, j’ai pleuré... (sourire)

Publicité
Photo : Bruno Petrozza / TVA Pu
Photo : Bruno Petrozza / TVA Pu


De quelle façon son arrivée a-t-elle bonifié votre vie?
Je me suis découvert une patience que je ne pensais pas avoir. Cet amour fait en sorte que je peux répéter 100 fois la même histoire sans me lasser. C’est un beau processus de lâcher-prise. J’ai mis un peu de temps avant d’admettre que, quand j’étais avec Édouard, je ne pouvais pas faire avancer certaines choses. J’ai appris à ne pas me sentir coupable, à ne pas me juger pour profiter pleinement de chaque moment avec lui. Quand il se couche, je tente de finir ce que je n’ai pas eu le temps de faire.

Aviez-vous rêvé de devenir mère un jour?
Plus jeune, je m’imaginais maman de deux garçons... Il m’aura fallu attendre de rencontrer le papa. J’ai d’abord accepté qu’il y avait toutes sortes de façons d’être maman, de ressentir cet amour. À partir de ce moment, ça m’a libérée. J’étais prête à accueillir quelqu’un dans ma vie, et c’est là que j’ai rencontré Alex et que je suis tombée enceinte.

Le fait d’avoir un enfant a-t-il soudé encore plus votre relation?
Oui, l’un et l’autre sommes émerveillés de vivre ça pour la première fois. Nous découvrons la parentalité. C’est très nouveau pour Alex, car il n’y avait pas de jeunes enfants autour de lui. C’est un papa exceptionnel et un chum parfait. Je peux le réveiller 10 fois dans une nuit, il est toujours de bonne humeur. Il est heureux d’être papa. Ça amène une autre profondeur à notre relation...      

La route ensemble, premier extrait de son premier album à titre d’autrice-compositrice-interprète, est offert sur les plateformes numériques.
Suzie sera du spectacle Noël une tradition en chanson en décembre.
On s’informe sur son spectacle-conférence et son livre sur son site.

À VOIR AUSSI: Revivez Star Académie 2003 avec des photos que vous aviez certainement oubliées

Publicité
Publicité