Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Succession de Valérie Plante: Luc Rabouin devient chef de Projet Montréal

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        Zoé Arcand

        15 mars à 20h29
        15 mars à 22h12
        Partager

        Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, succédera à Valérie Plante à la tête de Projet Montréal et affrontera Soraya Martinez Ferrada lors des élections municipales l’automne prochain.

        «La seule position d’Ensemble Montréal, c’est d’être contre nous. Avec la droite qui gagne du terrain partout dans le monde, on ne peut pas se permettre de reculer sur les droits sociaux», a lancé le nouveau chef de Projet Montréal, donnant le ton à la campagne électorale à venir.

        Photo ZOÉ ARCAND
        Photo ZOÉ ARCAND
        Lutte serrée

        Ce sont 82% des membres de Projet Montréal qui ont participé à ces élections, un taux de participation «historique» selon le parti.

        Lors de son discours, celui qui est actuellement maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a encouragé ses troupes à lutter contre «la vague conservatrice qui souffle sur nous».

        Photo ZOÉ ARCAND
        Photo ZOÉ ARCAND

        Rapidement, il a insisté sur ses intentions de «bâtir une ville où le droit au logement est une réalité» et «d’affronter la crise climatique».

        Il a aussi l’ambition de rendre «la culture accessible à tous» et de mettre l’économie au service de la communauté «et non le contraire».

        Luc Rabouin a été élu au quatrième tour de scrutin au terme d’une lutte serrée menée contre quatre de ses collègues.

        Publicité

        Il affrontait la mairesse de Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa, la conseillère d’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie Ericka Alneus, l’ex-président du parti Guedwig Bernier et la mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde.

        Bye-bye Valérie

        Bien que Luc Rabouin affirme que les valeurs du parti seront «les mêmes» sous sa direction, il prévient que le style de leadership va changer.

        «Valérie [Plante] et moi, on est différents. Je veux qu’on soit capable de rassembler le plus possible les membres de la société civile», a-t-il expliqué.

        Photo ZOÉ ARCAND
        Photo ZOÉ ARCAND

        Valérie Plante a aussi pris la parole le temps de passer le flambeau à M. Rabouin. Elle a encouragé son parti à conserver des valeurs de transparence et d’honnêteté, assurant à ses membres qu’elle resterait à leur côté comme militante.

        Elle en a profité pour souligner «la qualité» des candidats, mais aussi leur nombre, envoyant du même coup une flèche à la compétition.

        «Contrairement à d’autres, notre parti est démocratique pour vrai», a-t-elle lancé.

        Photo ZOÉ ARCAND
        Photo ZOÉ ARCAND

        Ensemble Montréal, qui a récemment élu à sa tête l’actuelle députée libérale fédérale d’Hochelaga Soraya Martinez Ferrada, a dû mettre sa course à la chefferie sur pause en novembre dernier, confronté à une absence de candidats. La campagne a repris en février.

        Mme Martinez Ferrada a finalement été élue par acclamation, n’ayant fait face à aucune opposition. Celle qui se targue d’avoir «choisi Montréal» a démissionné de son poste de ministre du Tourisme et ministre responsable du Développement économique au sein du gouvernement de Justin Trudeau.

        Les élections municipales doivent se tenir le 2 novembre 2025, et Valérie Plante restera en poste d’ici là.

        Publicité
        Publicité