Subventions pour ses travaux de rénovations: 5 trucs pour faciliter le processus et 3 trucs pour économiser encore plus
Les filles de la construction
Est-ce que les subventions valent la peine?
Ça dépend ! Obtenir de l’argent «gratuit» est toujours tentant, mais les subventions ne sont pas de l’argent gratuit. Vous devez faire des choix spécifiques en échange, et les délais d’approbations peuvent causer des délais importants et vous faire perdre des opportunités.
Lorsqu’une subvention vous fait faire des travaux que vous n’auriez pas faits sinon, ça ne vaut généralement pas la peine.
Si ça vous oblige à faire des choix plus dispendieux, évaluez bien la situation: est-ce plus cher ou est-ce moins cher au final que si vous n’aviez pas pris la subvention?
Rappelez-vous également qu’il est très rare qu’on obtienne la totalité d’une subvention pour laquelle on fait une demande.
La philosophie à adopter par rapport aux subventions
Il n’y a rien de plus frustrant que de faire des travaux en pensant obtenir des subventions... et ne pas les obtenir au final.
Pour bénéficier au maximum des subventions et ne pas avoir de déception, nous vous proposons 3 règles:
- Choisis les travaux que tu veux faire sur ta maison... et vérifie après s’ils pourraient être admissibles à des subventions. Ne fais pas des travaux parce que des subventions sont offertes.
- Ne calcule pas les subventions dans ton budget, et ne tiens pas pour acquis que tu vas en obtenir une. Si tu la reçois après les travaux, vois-le comme un cadeau!
- Ne change pas tes plans ou ne reporte pas le début de tes travaux pour une subvention... Imagine que tu modifies tous tes plans pour tes travaux, que tu perds ton entrepreneur et que les délais génèrent des coûts supplémentaires à cause d’une subvention que tu n’obtiens pas (ou pas en totalité au final)? La frustration totale.

5 trucs pour faciliter le processus de subventions
1. Prendre des photos à chaque étape
C’est un truc pour les travaux en général, mais prenez plus de photos que pas assez durant l’installation. S’il y a un problème quelconque une fois les travaux terminés (ou si un programme de subvention vous demande une preuve), les photos des différentes étapes des travaux peuvent s’avérer très utiles.
2. Se créer un système d’organisation
L’administration des demandes de subvention peut être franchement pénible, surtout si on ne retrouve plus les soumissions, les factures, les preuves de paiement et les autres documents demandés.
En vous organisant de façon efficace dès le départ pour que ces documents soient faciles à retrouver, vous vous évitez une longue tâche pénible dans le futur et vous sauvez beaucoup de temps.
3. Soumettre une demande complète
Si votre demande est claire et comprend tous les éléments demandés, vous évitez plusieurs aller-retour (et des délais importants!). Vous facilitez ainsi également la vie à l’agent responsable de votre dossier, et c’est toujours une bonne chose.
Les détails les plus fréquemment oubliés sont:
- Les numéros RBQ et TPS/TVQ de l’entreprise sur les factures;
- Le détail des travaux en spécifiant la superficie touchée ou le numéro de modèle s’il y a lieu;
- Le nom du client, l’adresse des travaux et l’endroit.
4. Valider les critères d’admissibilités
Les subventions sont en constante évolution et peuvent changer sans préavis. Avant d’accepter une soumission et avant de faire une demande de subvention, validez l’information et lisez les petites lignes en bas du contrat pour s’assurer que ça vaut la peine pour vous.
5. Faire une demande à l’avance
Pour certaines subventions, il est impossible de débuter les travaux avant d’obtenir l’approbation et les délais peuvent être longs. Faites une demande dès que possible, même si vos plans ne sont pas encore finaux. Vous serez contents d’avoir pris de l’avance.
• À lire aussi: 6 subventions pour vos travaux de rénovations à connaître absolument si vous avez une maison
3 autres façons d’économiser sur tes travaux
1. Faire des travaux soi-même
La main-d’œuvre occupe plus de 47% de la place d’un budget. C’est énorme... et évitable. Dans nos groupes, certaines ont économisé plus de la moitié des frais de rénovation en faisant leurs travaux elles-mêmes. Tout ça grâce aux connaissances acquises durant l’Institut Manuel, notre formation de six semaines, qui permet de se familiariser à toutes sortes de travaux, même pour quelqu’un qui n’a aucune expérience. La morale de l’histoire? C’est plus accessible qu’on pense.
2. Négocier le prix de ses travaux
C’est ce qui permet d’économiser le plus de sous. En faisant des choix stratégiques, en connaissant bien chacune des étapes du projet et ce qu’elles impliquent, en se renseignant sur les droits des propriétaires et en sachant décortiquer les contrats, la facture descendra.
3. Optimiser son prêt hypothécaire
Optimiser son prêt hypothécaire représente la meilleure straté gie pour financer ses travaux à l’achat d’une maison ou pour refinancer à la suite de travaux. Ça représente des milliers de dollars d’économie en intérêt par année. Un pensez-y-bien!