Subban, le précurseur
TVA Sports
Au-delà de sa personnalité flamboyante, P.K. Subban avait un style de jeu très dynamique qui a influencé toute une génération de défenseurs.
C’est du moins ce qu’a estimé l’entraîneur des Olympiques de Gatineau, Louis Robitaille, en entrevue à «La Poche Bleue le Midi», jeudi, à quelques heures de l’hommage que les Canadiens devaient rendre à Subban à l’occasion de la visite des Predators au Centre Bell.
- À lire aussi: P.K. Subban: une vie bien remplie loin des patinoires
- À lire aussi: Parenteau: «chum» de Subban à Montréal et Nashville
«P.K. Subban, à sa manière, a été précurseur, il a amené la "game" à un autre niveau», a expliqué Robitaille, qui croit qu’un défenseur comme Cale Makar a dû être influencé par l’ancien numéro 76.
«Le contrôle de la rondelle, les jeux spectaculaires pour un défenseur, le niveau de compétition également, a ajouté Robitaille. Oui, il avait le patin, il avait le lancer foudroyant, ses tirs sur réception étaient incroyables.»
Subban était aussi un joueur avec énormément d’initiative, qui n’avait jamais peur de poser un geste d’éclat sur la glace.
«Il n’avait pas peur d'aller au-devant, a expliqué Robitaille. Sa mise en échec sur (Brad) Marchand (...) C'est un gars qui se présentait pour jouer, peut-être même un petit peu trop, c'était le gars qui voulait la balle, mais ce n'était peut-être pas un quart-arrière.»
«C'est la nouvelle génération de défenseurs et je pense que l'hommage qu'il va recevoir ce soir, c'est grandement mérité», a-t-il ensuite résumé.
Voyez l’extrait complet en vidéo principale.