Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Stuart Skinner lance des fleurs à son meilleur ami Vincent Desharnais

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2024-03-05T20:28:48Z
Partager

Quoi de mieux pour un gardien de la Ligue nationale de hockey qu’un défenseur qui ne recule devant rien et qui n’hésite pas à se jeter devant toutes les rondelles? C’est exactement ce qu’a trouvé Stuart Skinner en Vincent Desharnais. 

L’homme masqué des Oilers d’Edmonton doit beaucoup au Québécois qui dispute une première saison complète au sein du circuit Bettman. Le géant lavallois se sert de sa charpente de 6 pi et 7 po pour neutraliser les attaques adverses et bloquer des tirs, ce qui plait énormément à Skinner.

• À lire aussi: LNH: le patron de Patrick Roy a confiance en l’effectif actuel

• À lire aussi: Un ancien du CH réclamé au ballottage

• À lire aussi: LNH: une recrue des Flames n’a impressionné absolument personne

«Il est l’un de mes meilleurs amis et une partie intégrante de ce groupe. Ce n’est pas seulement qu’il bloque à peu près chaque tir – je crois qu’il a un meilleur taux d’efficacité que moi –, il est un vrai guerrier. Il n’abandonne jamais. Il fera tout en son possible pour aider cette équipe à gagner», a expliqué le portier avec un grand sourire en mêlée de presse.

Desharnais mérite effectivement des compliments après s’être rendu indispensable aux yeux des Oilers. Le hockeyeur de 27 ans a effectué ses débuts avec le grand club l’an dernier, deux ans après avoir joué dans l’ECHL.

«Ç’a été vraiment très impressionnant, pour être honnête, a noté Skinner. Peu de personnes voient le travail qu’il accomplit dans les coulisses et ce qu’il a fait pour sa progression mentale, sa maturité et son bien-être physique.»

D’ailleurs, le gardien et le défenseur ont évolué pendant quelques rencontres avec le Thunder de Wichita en 2019-2020. Ils ont progressé ensemble et contribuent aujourd’hui aux succès de l’une des meilleures formations de la Ligue nationale.

«Pour “Vinny” et moi, ça nous rappelle que nous sommes chanceux de jouer à ce niveau. Nous le faisions à un niveau beaucoup plus bas, donc c’est très gratifiant pour nous», a indiqué Skinner.

Obscur choix de septième tour au repêchage de 2016, Desharnais pourrait désormais s’enraciner à Edmonton si l’organisation souhaite lui offrir une prolongation de contrat. Il deviendra joueur autonome sans compensation cet été.

Publicité
Publicité