Stéphane Julien dans le giron d’Équipe Canada junior
Agence QMI
L’entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke, Stéphane Julien, a obtenu un poste d’adjoint au sein de l’escouade canadienne pilotée par Dennis Williams aux prochains Championnats du monde de hockey junior.
Hockey Canada a dévoilé mercredi l’identité du groupe d’entraîneurs qui tentera de défendre la médaille d’or remportée lors de l’édition 2022. Assistant de Dave Cameron plus tôt cette année, Williams obtient lui-même une promotion.
Julien succède en quelque sorte à un autre Québécois, Louis Robitaille (Olympiques de Gatineau), dont les services n’ont pas été retenus cette fois. L’homme de 48 ans en est à sa sixième saison à la barre du Phoenix et est également le directeur général de la formation de l’Estrie. Faisant déjà partie de la grande famille canadienne, il a conduit les moins de 18 ans à l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky, au mois d’août.
Brent Kisio (Hurricanes de Lethbridge) et Alan Letang (Sting de Sarnia) seront les autres adjoints de Williams. L’instructeur des gardiens sera Kelly Guard (Raiders de Prince Albert) et James Emery agira comme entraîneur à la vidéo.
«Nous pensons avoir mis sur pied un groupe d’entraîneurs de classe mondiale qui jouera un grand rôle dans la défense de notre médaille d’or sur la côte est, dès le mois prochain», a expliqué par voie de communiqué le directeur du personnel des joueurs, Alan Millar.
Hockey Canada annoncera dans quelques semaines l’identité des joueurs de sa formation pour le tournoi. Le Mondial junior 2023 se déroulera à Halifax et Moncton, du 26 décembre au 5 janvier.