CRITIQUE | William Cloutier livre un petit bijou pop absolument irrésistible avec «L’amour», son second album en carrière


Bruno Lapointe
Avec les rythmes colorés, lumineux et irrésistiblement dansants de son second album, William Cloutier continue de s’imposer comme le nouveau prince de la pop québécoise. Conseil aux fans du genre: glissez L’amour dans vos écouteurs sans plus tarder.
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Ils sont peu à embrasser à pleine bouche les sonorités pop franches dites à l’américaine, un son popularisé par les Justin Timberlake, Sabrina Carpenter et autres Lady Gaga qui font sensation au sud de la frontière.
Mais William Cloutier, lui, s’en abreuve pour créer ses mélodies enivrantes, sans jamais tenter d’émuler les artistes qui l’inspirent le plus. Le chanteur continue ainsi de frayer sa propre voie bien à lui dans notre vedettariat à grands coups de refrains accrocheurs et de vers d’oreille on ne peut plus tenaces. C’était déjà évident avec On ira, un premier effort lancé en 2022. Ça l’est encore plus avec L’amour, disponible depuis vendredi, réalisé par son complice Benjamin Nadeau.
Plus mature
Si ce second album s’inscrit dans la même lignée que son prédécesseur, il dénote une évolution certaine, une identité artistique plus précise et encore plus assumée. Car dans les années s’étant écoulées depuis son lancement, William Cloutier a pris du galon, de la maturité et de l’assurance, notamment sur les scènes du Québec et de la France dans le cadre de la comédie musicale Starmania. Résultat: il revient aujourd’hui avec encore davantage d’aplomb, mais aussi une maîtrise inouïe de son instrument.
Car si bon nombre de ses pairs semblent craindre les envolées vocales spectaculaires, William Cloutier en a fait sa marque de commerce, les déployant abondamment, mais avec toujours avec bon goût, au fil des 11 titres réunis sur L’amour. Un exemple? La très touchante J’ai pas choisi de t’avoir, écrite en l’honneur d’une amie souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, où le chanteur dévoile de nouvelles couleurs de son impressionnant registre vocal.
Humour et légèreté
S’il se veut plus engagé sur certaines pièces, William Cloutier est tout aussi capable de légèreté, sa plume demeurant tout aussi agile dans des pièces moins songées ou plus frivoles. Le chanteur joue la carte de l’humour le temps de la pièce Entre Montréal et Paris, inspirée de ses mésaventures aériennes bien documentées sur ses réseaux sociaux, pour ensuite se faire plus aguicheur sur l’irrésistible Ta bouche, lancée il y a quelques mois, et revenir à une vulnérabilité désarmante avec À quel prix?, toujours avec la même aise.
Avec le printemps qui se pointe le bout du nez et la saison chaude qui suivra, nul doute possible: L’amour continuera de faire danser les fans de musique pop pour un bon moment.

L’amour, William Cloutier ✭✭✭✭☆
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