«Star Académie»: Julie Anne Saumur, la veuve de Jean-Pierre Ferland, célèbre son œuvre près d’un an après son décès

Guillaume Picard
Le répertoire du regretté Jean-Pierre Ferland a brillé de tous ses feux au variété de Star Académie, dimanche, porté par sa veuve Julie Anne Saumur, ainsi que Lara Fabian, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et ses musiciens de l’Orchestre Métropolitain, Pierre Lapointe et Vincent Vallières.
• À lire aussi: «Star Académie»: Voici la première chose que les Académiciens veulent faire en sortant
C’est ce dernier qui a amorcé ce numéro empreint de nostalgie et oh combien touchant avec Le chat du café des artistes (avec Albert) et Qu'est-ce que ça peut ben faire (avec Victoria), deux premiers morceaux immortels qui, comme les autres ensuite, nous émeuvent chaque fois qu'ils revivent sous les projecteurs.

Le professeur de musique Pierre Lapointe a enchainé avec Le petit roi (avec Katrine), suivi de la marraine de l’Académie, Lara Fabian, qui a repris Une chance qu'on s'a (avec Mia) et Je reviens chez nous.
La pièce de résistance, Un peu plus haut, un peu plus loin, a réuni toutes les voix à l’unisson, dont celle de Julie Anne Saumur, qui était sublime et marquée par l’émotion, 11 mois après la perte de son conjoint des dernières années.

«C'est un beau cadeau, beaucoup d'émotions», a dit Julie Anne Saumur après sa prestation.
Les musiciens de l’Orchestre Métropolitain et leur chef Yannick Nézet-Séguin ont ajouté beaucoup d’ampleur à ce tour de chant rendant hommage au grand Jean-Pierre Ferland. Le récipiendaire de cinq prix Grammy tenait à être là parce que son enfance a été bercée par des pièces du petit roi.