Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«On a réécouté le premier variété cette semaine et c’est comme si ça faisait un an et demi, ils ont évolué à la vitesse de l’éclair» - la directrice vocale Marie-Ève Riverin

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager

Guillaume Picard

20 mars à 15h24
Partager

Après la saison de Star Académie, la directrice vocale du télé-crochet, Marie-Ève Riverin, se mettra en mode choriste, elle qui accompagnera Lara Fabian en Europe dans la cadre de la tournée Voices.

Marie-Ève Riverin, qui est l’une des cofondatrices de la troupe Québec Issime, est autant comblée quand elle pousse la note avec la chanteuse belgo-canadienne que lorsqu'elle coache les Académiciens. Chaque semaine, depuis janvier, elle fait partie de l'équipe qui les épaule dans leur quête pour devenir des artistes prêts à exercer leur métier sous les projecteurs.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«On approche de la finale, c’est excitant et super émouvant en même temps, car chaque départ me déchire le cœur. Ce sont comme mes petits loups, je les vois grandir depuis le début de la saison. On a réécouté le premier variété cette semaine et c’est comme si ça faisait un an et demi, ils ont évolué à la vitesse de l’éclair. Les Académiciens travaillent fort, c’est un camp où ils apprennent de manière condensée et leur progression est énorme», a dit Marie-Ève Riverin.

• À lire aussi: «Star Académie»: Joël Legendre a dû faire une Denise Filiatrault de lui-même et recadrer les Académiciens au début de l’aventure

Publicité

• À lire aussi: «Star Académie»: «Les Académiciens sont allumés, intelligents et matures!», dit le directeur musical Antoine Gratton, qui chantera au variété de dimanche

• À lire aussi: [VIDÉO] Avez-vous aimé le numéro d'Abba à «Star Académie»? Si oui, c'est un peu beaucoup à cause de la chorégraphe Maud Saint-Germain

• À lire aussi: Critiques visant les commentaires faits aux Académiciens de «Star Académie»: «Notre job, c’est de leur dire les vraies affaires, de les ébranler un peu» – Garou

Maturité

Selon elle, il y a une forme de maturité qui s’est installée au sein de la cohorte.

«Je l’entends surtout dans le timbre de voix qui est plus posé, détendu, contrôlé. Ils vont vraiment aussi dans le sens du texte, ça se ressent jusque dans leur façon d’interpréter une chanson. On a davantage l’impression qu’ils nous racontent quelque chose, qu’ils sont plus près de leur voix à eux. Plus on travaille avec eux, plus on découvre l’ampleur de leur talent et de leurs capacités vocales», a expliqué celle qui est aussi directrice vocale d'émissions comme Chanteurs masqués ou La Voix.

Mais ce qui est beau, selon la directrice vocale, c’est que les Académiciens savourent chaque minute de cette aventure humaine.

«Ils sont libres, ils ont envie d’être là et d’essayer des choses, ils sont très ouverts et ils ont une belle énergie de groupe.»

Sandra Godin
Sandra Godin
Prendre soin de sa voix

Marie-Ève Riverin affirme que les Académiciens sont bien entourés pendant leur marathon, et quand leur voix leur fait défaut, comme on l’a vu notamment avec Loïc Trépanier et ses fameuses tisanes, on prend grand soin d’eux.

Publicité

«Oui, c’est bon, les tisanes, a confirmé Mme Riverin dans un éclat de rire. C’est conseillé par les ORL, par Véronic DiCaire et par moi!»

«Dans une aventure comme Star Académie, ils ont à utiliser leur voix plus que d’habitude, c’est sûr qu’on prend le temps de les accompagner, qu’on leur donne une pause quand on sent qu’ils sont épuisés vocalement. Ils sont aussi suivis par des ORL, on prend vraiment soin d’eux en leur donnant plein de techniques vocales, de réchauffement ou pour faire redescendre la voix après avoir travaillé toute la journée. Il faut qu’ils apprennent à connaître leur instrument.»

C’est une très bonne chose, car le travail ne manque pas pendant 12 semaines intensives. Les Académiciens ont des cours et répètent tous les soirs ainsi que durant le week-end, afin d’offrir le meilleur spectacle qui soit d’un dimanche à l’autre.

Marie-Ève Riverin accompagne depuis six ans Lara Fabian avec ses sœurs Caroline et Karine. Mais cette fois, elle sera seule avec la chanteuse pour le spectacle Voices. Elle travaille aussi sur toutes les productions de Québec Issime, 30 ans après la création de la troupe, en 1995, notamment comme directrice de casting du plus récent spectacle, Cowboys, qui tiendra l’affiche au Cabaret du Casino de Montréal du 2 juillet au 2 août.

Publicité
Publicité