St-Louis s'attaque à la nonchalance
Jonathan Bernier
RALEIGH - «Dans chaque défaite, il y a des leçons.» Martin St-Louis a eu le temps de revisionner le match face aux Panthers avant de diriger un entraînement rigoureux sur la glace du PNC Arena.
Pas rigoureux dans le sens de punitif, mais plutôt en matière d’engagement physique et de lutte pour l’obtention de la rondelle. Car, vendredi soir, le Canadien affrontera les Hurricanes de la Caroline, une autre puissance du circuit, dont le succès repose sur une pression soutenue de la part de ses rapides attaquants.
- À lire aussi: Débuts réussis pour Lehkonen avec l'Avalanche
- À lire aussi: Un record pour Jonathan Huberdeau
«Défensivement, on a été très lousse et nonchalant. La Floride, c’est une équipe qui travaille fort à l’intérieur de la ligne bleue pour empêcher la rondelle de sortir, a analysé l’entraîneur-chef. C’est difficile de se défendre contre ça, alors tu ne peux pas être nonchalant. Tous les petits jeux ont de la valeur. Si tu n’as pas cette attitude, tu vas te rendre vulnérable.»
Et ce n’est pas parce qu’une formation occupe l’avant-dernier rang au classement général qu’il n’y a pas urgence d’agir.
«Il n’y a pas un gars dans ce vestiaire qui s’en balance parce qu’on est 32e. On essaie de bâtir une équipe, un concept, une culture. Depuis que je suis ici, je suis très content de la direction que l’on suit.»
Le cas Hoffman
Selon la feuille de match officiel de la LNH, le CH n’a commis que cinq revirements. C’est à se demander si le responsable de cette statistique n’a pas piqué un somme durant le match. Surtout considérant que la firme de statistiques avancées Sportlogiq en a recensé huit, seulement pour Mike Hoffman.
Des revirements qui ont placé l’équipe dans le pétrin à quelques occasions.
«Ce n’était pas des revirements de paresseux ou de l’égoïsme. C’était des revirements provoqués par l’adversaire», a toutefois pris soin d’indiquer l’entraîneur-chef.
Sur le premier, par exemple, Hoffman était dans un angle difficile pour récupérer la rondelle. Elle a bondi sur la palette et s’est retrouvée un peu trop loin pour lui, a-t-il poursuivi. Mais il était à la bonne place. Il y a des matchs comme ça...»
D’ailleurs, au cours de l’entraînement, St-Louis a pris quelques moments avec l’attaquant pour lui donner quelques conseils.
Tyler Pitlick de retour
En Caroline, Tyler Pitlick effectuera un retour au jeu. L’attaquant acquis dans la transaction de Tyler Toffoli a raté les deux dernières rencontres en raison d’une blessure au haut du corps subie à la suite d’une mise en échec d’Ilya Lyubushkin des Maple Leafs de Toronto.
À lui voir les deux yeux au beurre noir, on comprend qu’il a possiblement subi une fracture du nez.
Tout comme Pitlick, Ryan Poehling était de retour à l’entraînement. Toutefois, il n’affrontera pas les Hurricanes. Tout comme Jake Evans, qui n’a pas terminé le match face aux Panthers. Mercredi, il prenait place dans les gradins du PNC Arena, ce qui, en soi, est une bonne nouvelle.