Spencer Carbery : «Je peux retourner ça de toutes les façons, mais en fin de compte, nous n’avons pas très bien joué»


Dave Lévesque
Le Canadien a été très bon et en même temps, les Capitals n’ont pas offert leur meilleur hockey vendredi. Ainsi pouvons-nous résumer la situation pour les Caps.
«Je peux retourner ça de toutes les façons, mais en fin de compte, nous n’avons pas très bien joué», a soutenu l’entraîneur-chef Spencer Carbery.
Trevor van Riemsdyk a tout de même lancé des fleurs au Canadien et à sa performance complète.
«Nous n’avons pas joué notre meilleur match, nous n’avons pas su saisir l’occasion, ils se sont nourri de l’énergie de la foule et ont très bien joué. Ils ont été durs et nous nous sommes retrouvés du mauvais côté de la rondelle. Nous avons eu quelques mauvais rebonds et ils ont su en tirer profit.»
Van Riemsdyk était l’un des deux joueurs rendus disponibles par les Capitals samedi midi pendant que plusieurs des réguliers étaient sur la glace pour entraînement qui devait être optionnel. C’est un signe indéniable qu’on prend la situation au sérieux chez les Caps.
Environnement difficile
Le Centre Bell a la réputation d’être l’un des amphithéâtres les plus hostiles de la LNH et les partisans se sont assurés de perpétuer la tradition vendredi soir.
«Il est impossible de trouver un match qui reproduit ce qu’on a vécu vendredi dans une saison régulière de 82 matchs. Mais aller jouer dans des endroits reconnus comme étant difficiles devrait permettre à nos gars d’avoir la préparation nécessaire», a souligné Carbery.
«Comme entraîneur-chef, ne pas reconnaître les enjeux liés au fait de jouer dans ce genre d’environnement, ça serait très naïf. Ils tiraient de l’arrière 0-2 et ils allaient tout donner pour ne pas se retrouver 0-3.»
Cela dit, ça fait en sorte qu’il peut être compliqué de contrôler ses émotions dans un tel contexte. Ce n’est pas nécessairement évident quand, de l’aveu de Carbery, les Capitals carburent à l’émotion.
«Si nous avons eu autant de succès cette saison, c’est que nous sommes investis émotionnellement, c’est notre identité et on ne peut pas la laisser de côté.
«Mais tout ce qui entoure un match comme ça, que ce soit l’arbitrage ou le jeu de l’autre équipe, il faut que nous soyons capables de le gérer. Mais qu’il y ait des débordements? Je n’ai pas de problème avec ça, nous sommes deux équipes compétitives.»
Rebondir
Les Caps doivent maintenant doivent s’assurer d’avoir une réponse après la partition sans fausse note offerte par le Canadien vendredi.
«C’est important de rebondir, a convenu Trevor van Riemsdyk. C’est quelque chose que nous avons su faire cette saison. Si tu ne peux pas supporter de perdre match, tu ne vas pas en gagner beaucoup. Ça va être difficile à ce temps-ci de la saison, tu veux évidemment bien jouer tous les soirs, mais certains matchs ne vont tout simplement pas comme tu veux.
«La clé réside dans la capacité de l’équipe à répondre dans une telle situation afin de revenir après une défaite comme celle-là parce qu’on n’aura pas que de bonnes soirées pendant les séries.»