Spectaculaire qualification pour les Mariners
Agence QMI
Les Mariners de Seattle ont offert tout un spectacle pour assurer leur qualification aux éliminatoires du baseball majeur pour la première fois depuis 2001.
En frappant un long coup de circuit pour mettre fin au match, vendredi soir devant les partisans de Seattle, Cal Raleigh a également mis fin à la plus longue disette du genre en Amérique du Nord pour un club professionnel.
Voyez les faits saillants du match, ci-dessus.
• À lire aussi: Un gros jeu blanc pour les Jays
«À partir du moment où j’ai su que la balle était dans le territoire des bonnes balles, j’ai regardé l’équipe et tout le monde sauter. C’était fou», a décrit Raleigh, cité sur le site web du baseball majeur, après le spectaculaire gain de 2 à 1 contre les Athletics d’Oakland.
Le héros du jour s’était amené au bâton à titre de frappeur suppléant, après deux retraits en fin de neuvième manche, pour expulser le tir du releveur des A’s Domingo Acevedo de l’autre côté de la clôture du T-Mobile Park. Les 44 754 spectateurs présents ont alors explosé de joie.
«Le fait d’être dans notre stade, avec environ 40 000 personnes ici, c’est encore mieux que ce à quoi tu peux rêver», a pour sa part déclaré le gérant des Mariners Scott Servais.
Adversaires possibles pour les Jays
La formation de Seattle s’est qualifiée pour les éliminatoires, tout en signant sa 86e victoire de la saison contre 70 défaites. Les Mariners se joignent aux Blue Jays de Toronto et aux Rays de Tampa Bay chez les trois équipes repêchées dans la Ligue américaine.
Les Astros de Houston, les Yankees de New York et les Guardians de Cleveland sont pour leur part les champions de division.
Selon les résultats des matchs d’ici la fin de la saison, un duel entre Seattle et Toronto demeure d’ailleurs probable pour une série 2 de 3 pour amorcer les éliminatoires à compter du 7 octobre.
Abraham Toro : témoin privilégié
Dans le camp des Mariners, il y a lieu de souligner que le Québécois Abraham Toro fait partie de cette équipe. Limité à un rôle de substitut plus récemment, Toro demeure un atout pour Seattle en raison de sa polyvalence en défensive et de son statut de frappeur ambidextre.
Le Québécois a participé à 104 matchs avec les Mariners cette saison, réussissant au passage neuf circuits. Il pourrait prendre part aux éliminatoires du baseball majeur pour la deuxième fois de sa carrière, lui qui avait été utilisé sous les couleurs des Astros en 2020 durant la série de championnat de la Ligue américaine face aux Rays.
Ty France, Eugenio Suarez et Raleigh demeurent toutefois les joueurs les plus en vue à Seattle à l’aube des séries.
Le jeune voltigeur Julio Rodriguez, auteur de 27 circuits en 129 parties et candidat pour le titre de recrue de l’année dans l’Américaine, est présentement sur la liste des blessés en raison de maux de dos. Il devrait cependant être de retour pour les éliminatoires.