Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Spécial astrologie: voici ce que nous réservent les astres en 2024

Partager

Clin d'oeil

2023-12-09T12:55:00Z
Partager

Amour, santé, famille, travail, argent, moments forts et défis: à quoi peut-on s’attendre en cette nouvelle année? Découvrons-le, signe par signe!

• À lire aussi: Voici ce que ça veut dire si vous voyez souvent l'heure miroir 11h11

Via Pexels
Via Pexels

Dans chaque magazine Clin d’œil vous retrouvez votre astrologie, tout ce que les astres vous réservent selon votre signe du zodiaque. Cliquez ici pour vous abonner!

Par Mélanie Parent, astrologue et tarologue

Bélier

Bélier ou ascendant Bélier, voilà qu’un vent révolutionnaire souffle dans votre direction. En 2024, une forte énergie enflamme votre ciel et vous permet de retrouver audace, courage et entrain. Vous êtes prête pour de nouveaux départs. N’ayez pas peur, foncez! C’est votre spécialité, après tout. On réparera les pots cassés plus tard... D’ailleurs, en tant que signe cardinal, vous êtes faite pour partir à l’aventure et défoncer les plafonds de verre. Si vous restez trop longtemps en place, l’ennui vous saisit. Alors, allez de l’avant, même si les doutes ou la peur vous assaillent. Cette dualité qui vous habite est au cœur de votre nature instinctive et combative. Ne la craignez pas, puisque c’est votre moteur. Par contre, attention à ne pas pécher par excès de zèle: n’oubliez pas de faire preuve d’ouverture et de diplomatie. Ce dernier point est crucial, parce qu’en 2024, votre ciel vous invite aussi à rééquilibrer vos rapports à autrui. C’est bien connu, vous êtes parfois impétueuse et bouillonnante! Cela est un rappel que vous avez tout à gagner à être un leader positif, que vous n’êtes pas la seule à prendre des coups. Misez sur la coopération, sur les compromis, et tout ira bien, surtout côté cœur. Les mois de mars et d’avril seront d’ailleurs de bons tests à cet égard... Eh oui... au cours de cette période se chevaucheront un rétrograde de Mercure et une saison des éclipses. Il va falloir s’exercer à respirer profondément et à laisser s’écouler un petit laps de temps entre vos pensées et vos paroles! Heureusement, dès le mois de mai, un coup de main de la part de la bienveillante Jupiter améliore vos communications et vos échanges sociaux. De plus, prévoyez de ralentir (si possible) en décembre, votre ciel étant un peu plus émotif à ce moment-là. Bonne année, amie Bélier! 

Publicité

Taureau

Taureau ou ascendant Taureau, avouez que les récoltes ont été bonnes pour vous au cours de la dernière année. Ça ne veut pas dire que la vie était toujours rose... Elle vous a surtout donné l’occasion de passer en revue vos valeurs et vos priorités. Votre estime personnelle et vos relations en dépendaient. Quelle belle preuve d’évolution! Ça se prend bien, et c’est précieux pour un signe trop souvent habile à cacher ses inconforts et ses insécurités. Et quelle chance, puisque ça se poursuit jusqu’à la fin de mai, alors que la généreuse Jupiter occupe encore votre signe. Par la suite, elle continuera de distribuer ses bienfaits dans votre secteur financier, ce qui n’est pas pour vous déplaire non plus! Une sécurité solide est nécessaire à la paix d’esprit d’un Taureau, sans compter que vous aimez bien vous gâter et gâter les autres. D’ailleurs, en amitié, vous devrez faire preuve d’un peu plus de discernement. Choisissez bien les personnes auxquelles vous ouvrez votre cœur... et votre portefeuille! N’ayez pas peur d’exprimer vos besoins et de poser vos limites: seuls s’en offusqueront ceux qui ont profité du fait que vous n’en aviez pas assez. Avec des amis comme ça, pas besoin d’ennemis! Cette année, avec vos copains, copines et collègues, assurez-vous que l’énergie ne circule pas uniquement à sens unique. De plus, si le mois d’avril s’annonce un peu survolté, il pourrait aussi vous réserver de belles surprises. Pour garder votre équilibre, vous devrez peut-être jouer à l’acrobate. Cultivez la flexibilité pour un atterrissage en douceur. Par la suite, mai sera beaucoup plus doux, et l’amour pourrait même être au rendez-vous... Dernier conseil pour 2024: ne surchargez pas votre agenda. Gardez-vous du temps d’introspection et de repos. Vous le méritez bien. Bonne année, amie Taureau! 

Publicité

Gémeaux

Gémeaux ou ascendant Gémeaux, c’est à votre tour de vous laisser parler d’amour! Eh oui, Jupiter, la planète de l’expansion, de la chance et de l’optimisme, s’aventure dans votre ciel de mai 2024 à juin 2025. Ce n’est pas rien, sachant que Jupiter ne repasse dans le même signe que tous les 12 ans! Elle entraîne dans nos vies une période de récolte, mais aussi de nouvelles semences en prévision du prochain cycle. Prenez un petit pas de recul: Jupiter était en Gémeaux de juin 2012 à juin 2013. Que se passait-il dans votre vie à cette époque, et qu’avez-vous semé? Êtes- vous capable de retracer la trajectoire de votre croissance? Accordez-vous le temps de vous féliciter du chemin parcouru et de l’abondance dans votre vie aujourd’hui! On ne parle pas ici d’abondance strictement financière ou matérielle, mais d’expériences et de réussites per- sonnelles. Maintenant, quelle sphère de votre vie aimeriez-vous développer dans les prochaines années? Le moment est venu d’y réfléchir sérieusement et de poser des actions concrètes. Parallèlement dans votre ciel, Saturne, qui représente les structures et les limites de ce monde, freine un peu les ardeurs de Jupiter. Un message se dégage de cette configuration: à qui et à quoi devez-vous dire non... afin de pouvoir vous dire oui, à vous? Pour que les bienfaits de Jupiter puissent se faire ressentir, vous devez poser un regard réaliste sur votre situation et éliminer ce qui vous alourdit. C’est bien connu, le Gémeaux s’intéresse à tout. Beau problème! Le temps est venu d’épurer, de trouver un nouveau fil conducteur et de renouveler votre confiance en vous-même. Mercure, votre planète maîtresse, s’apprête d’ailleurs à faire un grand ménage en 2024. Elle va revisiter ses systèmes de croyances (parfois limitants), afin de renouer avec son individualité, son feu et ses passions. La suivrez-vous? Vous avez tout à gagner! Bonne année, amie Gémeaux! 

Publicité

Cancer

Cancer ou ascendant Cancer, depuis le printemps dernier, vous recevez à la fois le soutien de Jupiter et celui de Saturne. Ces deux planètes exercent des fonctions bien différentes. Jupiter, qui gouverne la croissance et la chance, brille présentement dans le secteur de vos amitiés et de votre vie sociale. Elle permet de renforcer les liens avec vos amis et collègues, tout en consolidant votre place, votre importance au sein de ces groupes. Saturne, quant à elle, régit le monde des structures et des responsabilités dans une partie de votre ciel qui se préoccupe des grandes questions de la vie. Celle-ci vous invite à poser un regard plus empathique sur ceux qui ne partagent pas votre vision des choses, mais aussi sur vous- même. Vous êtes donc en apprentissage pour inviter la compassion et l’ouverture dans votre vie, sans toutefois compromettre vos propres limites. Tout un jeu d’équilibriste! La combi- naison de Jupiter et de Saturne mettra sur votre chemin des personnes et des situations qui vous feront grandir. Par conséquent, cette signature céleste vise la poursuite d’un mûrissement émotionnel qui a pour but de vous aider à mieux surfer sur vos courants intérieurs. Pour la seconde partie de l’année, le désir de fermer certains dossiers et de vous recon- necter avec votre voix intérieure est au menu. Introspection, pratiques spirituelles ou recherche de bien-être, vous avez le choix. Vous en aurez bien besoin, parce qu’à partir de l’automne, la bouillonnante planète Mars s’apprête à faire un long séjour chez vous! Si Mars apporte avec elle une bonne dose d’énergie et de vitalité, elle vous permet aussi de vous distinguer et de montrer vos capacités. Mais hélas, elle peut aussi vous rendre irritable, impatiente et susceptible! Une classe de respiration profonde ou de shinrin-yoku, ça vous dit? Bonne année, amie Cancer!

Publicité

Lion

Lion ou ascendant Lion, il n’y a pas de doute, votre signe a été la vedette de l’été 2023, alors que la belle Vénus y faisait un rétrograde remarqué. Après quelques années plutôt difficiles, ce passage avait pour but de vous aider à renouer avec votre lumière, votre créativité et votre joie de vivre. Évidemment, rien n’arrive sans petits accrocs ou un peu de drame ici et là. Car avec vous, flamboyante créature que vous êtes, pas question de s’ennuyer! Alors? Avez-vous retrouvé votre feu sacré? Je vous le souhaite. Depuis le printemps dernier, votre secteur de la carrière et des grandes aspirations est mis de l’avant. Si vous avez entamé des démarches de ce côté ou eu de nouvelles idées, c’est en 2024 qu’elles prendront forme. De plus, vous aurez envie d’attra- per le micro pour vous faire entendre. Un karaoké avec ça? Blague à part, vous serez en bonne position pour jouer des rôles de leadership ou pour devenir porte-parole de causes qui vous tiennent à cœur. Mais attention, Mercure, la planète des communications, fera quelques pèlerinages dans les signes de feu cette année, dont un dans le Lion au mois d’août. Assurez-vous de ne pas répondre présent à trop de choses en même temps pour éviter de devoir revenir sur votre parole. On ne voudrait surtout pas épuiser votre bel enthousiasme. Sur une note un peu plus sobre, Saturne navigue actuellement dans un secteur de votre ciel qui vous invite à réfléchir à vos finances et à vos engage- ments à long terme. Vous devrez peut-être apprendre à compter davantage sur vous-même de ce côté. Ce même secteur vous demande de porter une attention particulière à tout ce qui est lié aux différentes étapes de vie et aux transformations. Ces thèmes seront à creuser en cours d’année. Vous n’en ressortirez que plus sage. Bonne année, amie Lion! 

Publicité

Vierge

Vierge ou ascendant Vierge, autant vous le dire de suite: si vous êtes occupée, ce n’est pas près de ralentir. Vous risquez même d’appuyer
sur l’accélérateur! Explications. Dans la première partie de l’année, Jupiter continue de mettre en valeur votre expérience et votre savoir-faire. L’an dernier, déjà, on remarquait votre ingéniosité et votre sens du service. De plus, vous avez été appelée à ouvrir vos horizons et à sortir de votre routine. Ce n’est pas peu dire pour une Vierge, qui a tendance à préférer ses habitudes réconfortantes. Maintenant que vous avez ouvert votre esprit et que vous avez nourri votre appétit intellectuel par de nouvelles aventures, il est temps de propager la bonne nouvelle! Dans la deuxième partie de l’année, les projecteurs seront sur vous. Encore une fois, ce n’est pas votre cas de figure favori, mais c’est pour une bonne cause: la vôtre. D’ailleurs, Mercure, qui gouverne votre signe, est l’une des têtes d’affiche de 2024. Premièrement, Mercure régit aussi le Gémeaux, et reçoit la bienveillante Jupiter, ce qui est excellent pour vos communications, votre vie sociale et votre visibilité. Deuxièmement, Mercure fait un passage prolongé dans les signes de feu, ce qui a pour effet de galvaniser votre esprit et votre énergie. Par contre, il pourrait aussi y avoir une surchauffe du côté de votre système nerveux, qui est déjà un peu saturé. Sans compter que dans votre excitation, vous pourriez en faire trop et mettre les pieds dans les plats! Faites attention. Dans un autre ordre d’idées, c’est le domaine affectif qui sera le théâtre de vos prochains apprentissages. Tâchez d’être un peu plus dans votre cœur et un peu moins dans votre tête. Le mois d’août sera un bon test à ce sujet. Oubliez l’analyse et apprenez à lâcher prise. Que vous dit votre instinct? Bonne année, amie Vierge! 

Publicité

Balance

Balance ou ascendant Balance, cette année, c’est du sérieux! Un ménage est en cours pour vous permettre de vous reconnecter à votre pouvoir personnel et décisionnel. Le temps est venu de vous affirmer, mais comme vous êtes née diplomate, ce n’est pas toujours simple. Voyez-vous, la Balance est une pro de la bonne entente et des compromis. Mais comment faire des compromis sans vous compromettre, sans vous oublier? Nous voilà au cœur du pro- blème. En 2024, vous allez devoir enfiler votre armure et passer en mode offensif. Non pas pour faire la guerre (ce serait trop vous demander), mais bien pour renforcer vos positions. Pourquoi cet exercice serait-il bon pour les autres et pas pour vous? Je vous le concède, ça ne sera pas toujours agréable; c’est même contraire à votre modus ope- randi. On le sait, décevoir et déplaire sont deux mots auxquels vous êtes allergique. Pourtant, ils sont incontournables pour qui affiche clairement ses positions. Il est crucial que vous compreniez ceci: vous vous placez trop souvent en position de déséquilibre dans votre vie personnelle et professionnelle pour préserver l’harmonie. Et vous êtes la pre- mière (la seule?) à en payer le prix fort. D’ailleurs, votre santé et votre bien-être seront au centre de vos préoccupations cette année, et avec la santé, il n’y a pas de compro- mis à faire. Voilà une belle motivation pour miser sur un nouvel équilibre de vie. Peut-être auriez-vous également besoin d’une direction différente? Devriez-vous vous reconnecter à des passions mises de côté? Ça tombe bien, dans la deuxième partie de l’année, le secteur de la découverte et du voyage est très présent. Pourquoi ne pas partir en solo ou explorer une nouvelle voie pour le plaisir, juste pour vous? Vous le méritez bien. Bonne année, amie Balance! 

Publicité

Scorpion

Scorpion ou ascendant Scorpion, enfin un peu de répit après une période trépidante. L’heure est désormais au calme intérieur et à la tranquillité. Il est vrai qu’au cours des deux dernières années, vous avez effectué un gros travail de lâcher prise. Vous avez été contrainte de diminuer la pression et de relever plusieurs défis. Peut-être avez-vous mis fin à des relations ou clos certains dossiers? En 2024, vous avez envie d’aller de l’avant et de mieux vous concentrer sur vos relations et vos proches. D’ailleurs, si vous avez des enfants ou des projets à mettre au monde, ceux-ci prendront tout votre temps et votre attention. Pour vous accomplir, la discipline personnelle et la patience seront vos meilleures alliées. Pas question de vous éparpiller: on garde le cap! Dans la deuxième partie de l’année, le besoin de vous exprimer avec vos tripes se fera sentir (comme si ce n’était pas déjà le cas, oh là là!). Vous serez plus convaincante que jamais et défendrez vos positions avec passion. Votre vie intime pourrait aussi en bénéficier alors que vos communications avec votre douce moitié atteignent un nouveau niveau de connexion. De plus, vous jouirez de nouvelles associations qui vous enrichiront sur le plan personnel, voire financier. Vous qui êtes de nature méfiante, vous avez tout à gagner à faire davantage confiance aux autres cette année. Pour votre santé, l’envie de bouger est très présente. Vous ressentirez peut-être même un excès d’énergie et une grande motivation à accomplir vos tâches. C’est votre patron qui sera content! Attention cependant, en fin d’année, vous pourriez vous sentir vite agacée et irritable. Choisissez bien vos combats et assurez-vous de ne pas vous enliser dans des conflits inutiles et énergivores. Bonne année, amie Scorpion! 

Publicité

Sagittaire

Sagittaire ou ascendant Sagittaire, vous allez commencer et terminer l’année avec Mercure, la planète des communications et des déplacements, en rétrograde dans votre signe. Ça donne le ton. Autant vous le dire tout de suite, vous êtes invitée à modérer vos envolées lyriques et à vous retenir d’exprimer chacune de vos opinions! Vous n’êtes pas connue pour avoir la langue dans votre poche. Une personne avertie en vaut deux! Il en va de même dans vos déplacements et voyages. Vérifiez tout deux fois plutôt qu’une et attendez-vous à quelques retards et autres petits désa- gréments. Cette énergie risque de vous accompagner à différents moments clés de l’année, car il y aura beaucoup d’action dans les signes de feu, dont vous faites partie. Ce sera parfois contraignant, parfois explosif. Heureusement, votre bonhomie et votre opti- misme vous sauvent toujours... ou presque. Dans un autre ordre d’idées, si vous avez adopté de bonnes habitudes ou commencé à prendre soin de votre santé, vous en récolterez les bénéfices cette année. Sinon, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Côté boulot, vos efforts portent fruit également: vos conditions de travail et votre salaire pourraient s’amé- liorer. Dans la deuxième partie de l’année, ce sont les amours et les collaborations qui prennent du mieux. Si vous cherchez du long terme et que vous abordez l’autre dans
un esprit de coopération, vous serez gagnante. Le style conquérant? Un peu moins en 2024. Et si vous êtes en mode volage, les rencontres ne manqueront pas, votre charme sera irrésistible! Sur une note plus sérieuse, des responsabilités et des charges supplémentaires à la maison risquent de vous incomber. Assurez-vous de garder du temps pour les imprévus dans votre horaire et tout ira bien! Bonne année, amie Sagittaire! 

Publicité

Capricorne

Capricorne ou ascendant Capricorne, avez-vous bien profité du passage de la généreuse Jupiter dans votre signe cousin du Taureau? Sa venue visait à vous reconnecter à votre essence, en mettant l’accent sur le plaisir. Et ça se poursuit dans la première moitié de l’année! De plus, si la période entourant votre anniversaire se déroule sous le signe d’une Mercure rétrograde, ne soyez pas inquiète; voyez cela comme une occasion de faire un bilan de la dernière année. Si, par contre, vous voyagez pendant cette période, attendez-vous à quelques retards ou à de petits ajustements de votre part. De son côté, Saturne, qui gouverne votre signe, continue son escapade dans votre secteur des communications. Elle incarne les limites et les apprentissages et vous rappelle que toute vérité n’est pas bonne à dire, même si elle vous semble évidente. D’ailleurs, vous avez tout à gagner à vous adoucir et à être plus à l’écoute de votre entourage immé- diat. Trop souvent, dans votre désir d’exceller et de bien structurer les choses, vous vous mettez énormément de pression... ainsi qu’aux autres! Tentez d’être plus au diapason des besoins du moment, plutôt que d’essayer d’imposer votre vision. De cette façon, votre quotidien sera plus doux. En fin de compte, cet exercice vous fera le plus grand bien. Dans la deuxième partie de l’année, Jupiter passe en Gémeaux, le signe des communications, et vient renforcer ces mêmes thèmes! Bref, vous n’y échapperez pas! Ce secteur du ciel est également associé à la santé, et Jupiter apporte toujours une bonne énergie. Avec une combinaison comme ça, tout jouera en votre faveur pour vous aider à implanter de saines habitudes et à mener à bien vos différents projets. Mais veillez à ne pas vous éparpiller dans vos multiples tâches: en 2024, on délègue! Bonne année, amie Capricorne! 

Publicité

Verseau

Verseau ou ascendant Verseau, au printemps dernier, vous avez reçu brièvement la visite de Pluton, la planète des transformations. L’énergie de Pluton est subtile, un peu comme une musique qui joue en arrière-plan. À la fin de 2024, Pluton revient s’installer dans votre signe pour les... 20 prochaines années! Cela intensifiera graduellement la symbolique de votre signe et son importance. Sur le plan individuel, vous allez peut-être sentir monter tout doucement un désir de changement. Serez-vous encore plus rebelle, plus anticonformiste ou le deviendrez-vous? Avec les deux planètes qui gou- vernent votre signe, Saturne la traditionnelle et Uranus l’innovatrice, la question se pose plus que jamais. Créature de paradoxes, vous pouvez être à la fois très ouverte aux autres et émotionnellement distante. Quelle partie de vous Pluton réveillera-t-elle? Dans le meil- leur des cas, vous arriverez à garder votre cœur et votre esprit ouverts. D’ailleurs, Saturne fait un travail dans votre ciel qui vise à vous rendre plus consciente de ce qui est vraiment important pour vous, non seulement sur le plan matériel, mais aussi au point de vue éthique, moral. Où placez-vous vos avoirs? C’est souvent un reflet de nos valeurs person- nelles. Alors, êtes-vous cohérente et en phase avec vous-même? D’ailleurs, sur le plan financier, vous devrez peut-être faire preuve d’un peu de retenue ou, au contraire, vérifier que vous ne souffrez pas d’une insécurité financière non justifiée. Sur une note plus légère, Jupiter la bienveillante − qui entre en Gémeaux − a tout pour vous réjouir. Eh oui! À partir de l’été, une explosion d’idées et de créativité s’empare de vous. De plus, cette partie du ciel concerne aussi les amours et les jeux de séduction... Ça promet! Vous allez peut-être innover de ce côté en changeant la façon dont vous faites la cour, qui sait? Bonne année, amie Verseau! 

Publicité

Poisson

Poissons ou ascendant Poissons, votre signe est l’hôte d’un des plus importants transits du moment: le passage de Saturne. Cette planète est associée à la maturité et aux apprentissages, et elle ne donne pas dans la facilité. Son rôle est de montrer le chemin des grandes leçons de la vie. De plus, comme le Poissons est le dernier signe du zodiaque, une symbolique de fin de cycle s’ajoute à ce transit. On le ressent partout, jusque dans la société. C’est comme si la collectivité s’était réveillée un matin pour réaliser que ses structures étaient devenues désuètes. Pour vous, personnellement, le message est clair. Vous devez faire preuve de persévérance et de courage devant les incertitudes de l’existence. Certaines vont devoir apprivoiser une nouvelle vie, d’autres vont devoir reconnaître leur tendance à l’évitement ou apprendre à mettre leurs limites. La bonne nouvelle, c’est que vous connaissez déjà la bête, puisqu’elle est dans votre cour depuis mars 2023. Le travail est entamé, consciemment ou non. La beauté de Saturne? Elle incarne la patience et nous rappelle de ne jamais nous décourager même si l’avancée se fait à petits pas. Pour le signe du Poissons, c’est aussi tout l’appren- tissage de la compassion et de l’acceptation qui est en cours. Autrement dit, soyez douce avec vous-même! De son côté, Jupiter, la grande bénéfique, s’amène en Gémeaux, le signe des communications et de l’intellect. Voilà un bon coup de pouce pour mieux exprimer ce que vous ressentez et pour commencer à explorer différents champs d’intérêt qui vous tiennent à cœur. De passage dans votre secteur de la famille, elle aide les reconnexions, les réjouissances et les échanges. Mais n’oubliez pas l’essentiel du message de Saturne: posez vos limites! Bonne année, amie Poissons. 


À VOIR: Voici le trait de personnalité méconnu selon votre signe astrologique


 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet