Sophie Nélisse tiendra un petit rôle dans ce film québécois attendu
Victor-Léon Cardinal
Ancienne gymnaste de haut niveau, l'actrice Sophie Nélisse endosse avec fierté le rôle d'ambassadrice du 30e international Gymnix, qui se tiendra du 6 au 10 mars à Montréal. Pour l'occasion, la jeune femme de 23 ans nous parle de cet événement et se confie sur ses projets.
• À lire aussi: Avec sa carrière américaine florissante, Sophie Nélisse craint d’être oubliée ici
Avant même de décrocher son premier rôle au cinéma, Sophie Nélisse était déjà gymnaste. Ayant elle-même participé durant trois ans à l’International Gymnix, l’artiste déclare avoir accepté tout de suite lorsqu’on lui a offert de devenir l’ambassadrice de cet événement qu’elle porte dans son coeur et qui lui rappelle de bons souvenirs. «L’International Gymnix est pour moi la compétition à ne pas manquer dans mon année. Chaque fois, j’essaie de trouver le temps pour aller à la rencontre des gymnastes et en profiter pour discuter avec mes anciens entraîneurs. De l’âge de 4 ans jusqu’à mes 10 ans, j’allais à l’école le matin et je m’entraînais l’après-midi. Je faisais près d’une trentaine d’heures de gymnastique par semaine. À l’époque, je décrochais des rôles comme actrice afin de payer mes entraîneurs et de pouvoir participer à des compétitions à l’étranger. Mon objectif ultime était alors de me rendre aux Jeux olympiques. Toutefois, j’ai dû choisir un jour entre ma carrière de gymnaste et ma carrière de comédienne.»
Une passion bien vivante
Quoi qu’il en soit, la passion que Sophie Nélisse a pour ce sport reste bien vivante. «J’ai toujours eu une réelle passion pour la gymnastique. Je ne manque pas les compétitions télévisées. De plus, je continue de suivre sur les réseaux sociaux mes amies avec qui je m’entraînais plus jeune. Je compte d’ailleurs être présente à l’International Gymnix du début à la fin. Je ne veux surtout pas manquer la finale individuelle et la finale en équipe.» À noter: cette compétition de gymnastique d’envergure — la plus relevée d’Amérique du Nord — se tiendra au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal, et plus de 1200 gymnastes venant de 11 pays y prendront part. Certains des gymnastes participants auront même l’occasion d’aller représenter leur pays aux Jeux olympiques de Paris cet été.
Dans Deux femmes en or
Par ailleurs, Sophie Nélisse tournera jusqu’en avril sur le plateau du film Deux femmes en or, de Chloé Robichaud, qui mettra en vedette Laurence Leboeuf et Karine Gonthier-Hyndman. À noter que ce film est adapté de la pièce qui a été présentée l’an dernier au Théâtre La Licorne. La pièce en question était elle-même une adaptation libre et contemporaine de la populaire comédie érotique Deux femmes en or, réalisée par Claude Fournier en 1970. «On me verra tenir le petit rôle de Jessica dans ce film, un genre de Kim Kardashian du pauvre que personne ne prendra au sérieux. Il s’agit toutefois d’un personnage très attachant.» La sortie du film est prévue pour l’été 2025.
Du côté de la télévision, après avoir joué l’automne dernier dans le thriller psychologique Aller simple: Survivre, disponible sur Crave, l’actrice précise qu’elle n’a pas d’autres projets en vue au Québec pour 2024.
Un tournage bouleversant
Au grand écran, Sophie Nélisse vous invite à ne pas manquer le film La promesse d’Irena, de la réalisatrice Louise Archambault, qui prendra l’affiche au Québec le 19 avril et qui a été présenté en première mondiale l’automne dernier dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival). La promesse d’Irena, dont la trame sonore est signée par la pianiste néoclassique Alexandra Stréliski, raconte l’incroyable histoire vraie de l’infirmière polonaise Irena Gut Opdyke, qui a sauvé 12 personnes juives pendant la Deuxième Guerre mondiale en les cachant dans la villa d’un officier allemand. «Il s’agit d’une histoire vraiment très touchante. J’espère avoir été à la hauteur de ce que cette femme a accompli dans sa vie. J’ai tourné ce film en 2022 en Pologne, alors que la guerre en Ukraine venait tout juste de commencer. C’était bouleversant de tourner un film de guerre à quelques kilomètres seulement de la frontière ukrainienne. Je vais toujours me souvenir de cette expérience.»
Un film d'horreur attendu
Plus récemment, la jeune actrice tournait sur le plateau de la coproduction canado-irlandaise Whistle, du réalisateur britannique Corin Hardy, à qui on doit le populaire film d’horreur La religieuse (The Nun), sorti en 2018. «On me retrouve dans ce film au sein d’un groupe d’étudiants du secondaire qui met la main sur un ancien sifflet aztèque, dont le pouvoir est de prédire la mort de celui ou celle qui souffle dedans. Tout au long du film, les personnages tenteront d’éviter leur mort annoncée.
J’y partage l’écran avec les acteurs britanniques Nick Frost et Dafne Keen. Cette dernière a joué notamment dans le film Logan, paru en 2017.» Ce long métrage devrait prendre l’affiche l’automne prochain, à temps pour l’Halloween.
De retour dans Yellowjackets
Toutefois, ce qui occupera vraiment Sophie Nélisse en 2024, c’est le tournage de la troisième saison de la série américaine Yellowjackets, dans laquelle elle reprendra le rôle de Shauna adolescente. Un rôle qu’elle partage avec l’actrice Melanie Lynskey, qui incarne le même personnage à un âge plus avancé. Cette série, qui oscille entre le drame, l’horreur et le fantastique, met en scène des membres d’une équipe de soccer féminine obligées, à la suite de l’écrasement de leur avion, de vivre ensemble en forêt dans un chalet abandonné. Une expérience qui, au fil des épisodes, va s’avérer de plus en plus traumatisante et les marquera à vie. «Ce que j’aime dans ce drame, c’est qu’on explore les extrêmes, les envies, et la complexité des personnages. On plonge dans des côtés à la fois sombres et réalistes. Même si les filles en viennent à commettre des actes terribles, on n’en demeure pas moins empathiques à leur égard. Il s’agit vraiment d’une belle série. De plus, j’ai beaucoup d’admiration pour toutes les actrices avec qui j’ai la chance de jouer. Elles me font toutes grandir sur le plan humain.»
Six mois à Vancouver
Bien que les tournages de Yellowjackets reprendront en mai, Sophie Nélisse ne sait toujours pas ce qu’il adviendra de Shauna dans cette troisième saison. «Malheureusement, je n’ai aucun indice à donner à ce sujet. Je devrais recevoir mes textes à quelques semaines seulement du début du tournage. Pour tourner cette saison, je vais aller vivre six mois à Vancouver. Je ne serai donc pas très présente à Montréal de mai à octobre. Pour l’instant, je n’ai rien d’autre à annoncer pour l’automne.» En attendant la troisième saison de Yellowjackets, qui sera diffusée sur Showtime en 2025, prenez note que les deux premières saisons sont actuellement disponibles sur Crave.
Sur le plan personnel, l’actrice n’a pas de projet commun avec sa jeune soeur, Isabelle Nélisse, qui mène comme elle une carrière au cinéma depuis plusieurs années. «Ma soeur se concentre plus sur ses travaux d’école que sur le jeu en ce moment. Elle a le désir de poursuivre ses études en médecine, donc elle travaille très fort pour y arriver.» En ce qui a trait à l’amour, la jeune femme nous confie qu’elle est toujours célibataire et qu’elle n’a pas de nouvel amoureux dans sa vie.
L’International Gymnix se tiendra à Montréal du 6 au 10 mars. Pour vous procurer des billets et obtenir plus de détails sur l’événement, visitez internationalgymnix.ca.