Publicité
L'article provient de 7 jours

Sophie Grégoire Trudeau admet encore aimer Justin Trudeau

Partager

Guillaume Picard

2024-04-22T20:32:43Z
2024-04-22T22:44:45Z
Partager

L’ancienne première dame du Canada Sophie Grégoire Trudeau dit aimer encore son ex-mari, le premier ministre Justin Trudeau, mais leur relation s’est «restructurée» d’une autre manière.

• À lire aussi: Rupture pour Justin Trudeau et Sophie Grégoire après 18 ans de mariage

Celle qui lance ces jours-ci le livre Entre nous: mieux se connaître, mieux s’aimer – elle est sur tous les plateaux par les temps qui courent – s’est confiée à Marie-Claude Barrette à son balado Ouvre ton jeu, épisode qui a été dévoilé lundi.

CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

«Je pense que quand nous sommes deux êtres humains qui s’aimons encore, ce qui est le cas, qui se respectons encore, c’est le cas, de transformer une relation c’est un signe d’amour quand ça veut dire qu’on peut libérer l’autre sur son chemin, tout en l’aimant. Mais ça prend du courage, là, ça prend de la communication ouverte, ça [demande] d’être capable de se dire nos vérités pis ça prend de l’effort. Ça fait mal», a-t-elle confié au cours de ces 96 minutes d’entrevue parsemées de moments de réflexion et de moments touchants.

«[...] Dans un couple, il y a un moment où on se pose la question: qu’est-ce qu’on fait? Selon nos chemins de vie, qu’est-ce qu’on fait? Mais on est convaincu que dans une société comme la nôtre, quand le succès veut dire mariage, et séparation ou divorce veut dire échec – et que la vie au fond se passe entre les deux –, mais quand on est si étroit dans le vocabulaire qui nous est alloué pour parler de nos relations, je pense qu’on associe une transformation, une restructuration d’une relation à la fin complète de quelque chose. Je ne suis pas d’accord.»

Publicité

«ll y a comme un anneau de feu, comme au cirque, c’est ma métaphore à moi: si je saute à travers ça, non seulement ça va me brûler et me faire mal, mais je ne sais même pas où je vais atterrir. Mais ce risque-là, quand tu te connais assez bien, tu te dis: “Peu importe, je vais être correcte de l’autre bord parce que je fais confiance à la vie, je me fais confiance à moi. J’ai assez d’amour-propre, j’ai assez de respect envers moi-même, j’ai assez de preuves d’amour autour de moi, fais confiance, vas-y, saute!” Souvent, de l’autre côté, il y a de l’herbe, ce ne sont pas des piquants qui vont te transpercer les pieds. Mais il faut les prendre, ces risques-là.»

CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Lors de l’annonce de leur séparation en août dernier, Sophie Grégoire Trudeau et Justin Trudeau étaient réunis avec leurs trois enfants. Ils ont mis fin à 18 ans de mariage.

«Je suis fière, et ça me touche de le dire, car je sais que mes enfants voient et se nourrissent de notre dynamique, malgré une restructuration. Ils voient l’amour qui règne encore. Ça, c’est l’héritage émotionnel que je veux leur laisser parce que la vie ce n’est pas facile, et si un jour ils tombent en pleine face pis ils ont mal, dans une relation, ils vont savoir que c’est possible de restructurer en préservant la beauté et l’histoire d’une relation. Mais ça prend de la maturité et de la patience.»

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet