Sophie Durocher vote le visage couvert... et ça a brassé
Agence QMI
La chroniqueuse et animatrice à QUB Sophie Durocher est parvenue à voter à l'élection fédérale de 2025 le visage dissimulé sous une boîte en carton dotée de deux trous pour voir. Mais son expérience a rapidement tourné au vinaigre.
«En ce moment même, la loi canadienne, c'est écrit noir sur blanc sur le site d'Élections Canada, on peut voter le visage couvert et les scrutateurs n'ont pas le droit de nous demander de découvrir notre visage pour confirmer notre identité», s’est insurgée la chroniqueuse en ouverture de son émission, lundi, sur les ondes de QUB radio et télé.
Contacté par l’Agence QMI, Élections Canada a en effet confirmé l’existence de cette loi.
«Un électeur peut voter le visage couvert. Pour voter, il doit prouver son identité et son adresse au moyen de l’une des trois options d’identification», a répondu par courriel Florence Ryan, relationniste pour Élections Canada.
J’ai voté le visage couvert. Ça s’est mal passé. Je vous explique pourquoi à 14h à @QubRadio . pic.twitter.com/hJqMhcPpbg
— sophie durocher (@sophiedurocher) April 28, 2025
Une «absurdité» que l’animatrice a voulu contester en allant voter avec une boîte en carton sur la tête ce lundi. Et, en effet, elle a réussi à se rendre dans le cubicule pour transmettre son vote.
Selon Mme Durocher, la loi canadienne est ainsi écrite «pour ne pas offenser les personnes dont la religion leur dicte supposément de se voiler le visage ou de se recouvrir le visage au complet».
Mais son expérience n’a pas fait rire certaines personnes qui étaient sur place.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Il y a quelqu'un [...] qui n’était pas là pour voter, qui m'interpelle en disant: “Tu es donc bien raciste toi”», a rapporté Mme Durocher.
L’individu aurait ensuite soulevé la boîte en carton pour dévoiler le visage de l’animatrice.
«J'ai dit: “Voyons, monsieur, vous n'avez pas d'affaire à faire ça, je ne vous connais pas. Vous n'avez pas d'affaire à me toucher. Vous n'avez pas d'affaire à enlever ma boîte en carton”», a-t-elle raconté.
Découvrez l’intégralité de l’expérience de Sophie Durocher en visionnant la vidéo ci-dessus.