Mélissa Bédard revient sur son évolution depuis Star Académie
Samuel Pradier
Quand Mélissa Bédard a accepté de jouer dans M'entends-tu?, elle ne se doutait pas que ce projet allait lui permettre de gravir une autre marche, tant personnellement que professionnellement. Épanouie et plus confiante en son talent, elle multiplie les projets en 2021.
• À lire aussi: Mélissa Bédard offre un concert des Fêtes
À travers Fabiola, le personnage qu’elle incarne dans la série M’entends-tu?, Mélissa Bédard a pu rendre hommage à tous ceux qui vivent des moments difficiles, tout en faisant un clin d’œil à son passé. «Ce personnage est tellement près de moi que j’avais l’impression, en jouant ce rôle, de rendre justice à beaucoup de gens que j’ai côtoyés ou que je côtoie encore. La série a donné la parole à des gens qui n’en ont pas beaucoup. J’aime le beau et le mauvais qu’on voit à l’écran, parce que dans le mauvais, il y a aussi du beau. Moi, si je n’avais pas vécu tout ce que j’ai vécu, je ne serais pas la fille que je suis aujourd’hui. Je ne changerais rien à ma vie ni à mon parcours, parce que ça fait de moi une fille plus humble et plus terre à terre.»
Mélissa Bédard a aussi appris à travers cette nouvelle facette de son métier. «Je me sens à ma place. Cette expérience m’a apporté une confiance que je n’avais pas avant. Je me suis souvent sentie comme un imposteur, mais là, j’ai eu l’impression que j’étais à la bonne place. Je me sens bonne là-dedans. J’ai compris que je ne devrais plus refuser des propositions parce que je me crois incapable de relever le défi. Il vaut mieux accepter et faire de mon mieux, plutôt que de refuser et de passer à côté de quelque chose.»
INFLUENCE FAMILIALE
Cette confiance acquise a donné un regain d’énergie à l’artiste, qui ne semble pourtant pas en manquer. «Même si je n’ai pas de formation, je sais que je suis capable de faire de belles choses. Il ne faut plus que je me mette des barrières. Maintenant, je dois foncer. Cette confiance a des répercussions dans toutes les sphères de ma vie.»
Maman de trois filles, la chanteuse reconnaît que le fait d’être heureuse et épanouie a aussi une influence sur ses enfants. «J’en parle souvent avec elles, surtout avec la plus grande. Quand je suis absente de la maison, c’est parce que je travaille. Elles auraient pu être fâchées contre mon métier, mais c’est tout le contraire. Elles me disent qu’elles ont quand même du temps avec moi. Ma plus vieille, qui a vécu toutes les années difficiles avec moi, me dit de prendre le temps de faire ce que j’aime. Elle me donne aussi ses commentaires. Je suis contente, parce qu’elle voit que je réalise mes rêves. J’essaie d’apprendre à mes filles à ne pas s’arrêter à ce que les gens disent ou à ce qu’elles imaginent être leurs limites, mais de toujours pousser plus loin.»
• À lire aussi: Mélissa Bédard se joint à l'aventure Star Académie et voici quel sera son rôle
• À lire aussi: Mélissa Bédard dévoile son imposant nouveau tatouage en hommage à un chanteur célèbre
UNE SECONDE VAGUE
Même si elle a fait beaucoup de choses après sa sortie de Star Académie, sa carrière a énormément évolué dans les trois dernières années. «J’ai l’impression que je surfais sur la même vague — celle de Star Académie — depuis quelques années. C’est vraiment la série M’entends tu? qui a déclenché une autre vague. Tant du côté du jeu qu’en chanson, on s’est mis à m’appeler pour plein d’autres projets.»
Plusieurs facteurs font que les producteurs et les réalisateurs la choisissent désormais pour toutes sortes de projets. «J’imagine qu’ils voient peut-être en moi une maturité que je n’avais pas avant. On s’est mis à me faire davantage confiance, et ce que je vis en ce moment, c’est le jour et la nuit avec avant. Quand on sort de Star Académie, on a connu le top du top. Mais il ne faut pas penser qu’on est arrivé: il faut ensuite travailler fort.»
Elle se rappelle d’ailleurs avoir vécu des passages plus difficiles. «Il y a plein de moments où j’ai voulu arrêter, mais les gens autour de moi me poussaient. Mon entourage m’aidait aussi financièrement pour que je puisse réaliser mes rêves. Ça vient aussi avec beaucoup de sacrifices. Il y a plusieurs journées où je ne suis pas présente à la maison et de nombreux soirs où je ne dors pas chez moi. Mais je travaille pour le futur de mes enfants, pour avoir une maison... C’est une grosse vague qui m’arrive, et j’en profite pleinement, car il ne faut jamais rien tenir pour acquis.»
AUTHENTIQUE
Quand on demande à Mélissa Bédard si elle a changé avec le temps, sa réponse fuse: «Je ne me sens pas si différente. Il faut encore que je pousse, que je prenne ma place et que je me démarque. Dans ce métier, il faut s’impliquer, être présent et disponible constamment. À un certain moment, je suis allée travailler ailleurs pour pouvoir vivre, ce qui fait que je devais parfois refuser des propositions. Mais ça n’a pas marché longtemps.»
Même s’il lui a fallu passer par des périodes plus difficiles, notamment sur le plan financier, Mélissa Bédard semble avoir fait le bon choix. «Il faut s’impliquer à 100 % dans ce métier pour réussir. Il faut être entièrement dédié. J’ai toujours été une fille heureuse et positive, alors je me suis dit que, comme c’était ce que je voulais faire dans la vie, j’allais me consacrer uniquement à ce métier.» Sa ténacité et sa persévérance lui ont finalement permis de bâtir une carrière qui ne fait que commencer à grandir.
Le concert virtuel Mélissa Bédard chante Noël sera présenté à compter du 22 décembre. Le lien pour y assister est disponible sur ce site.
Mélissa fera aussi partie de l’Escouade Star Académie dès le 14 février, à TVA.
La troisième et dernière saison de M’entends-tu? sera présentée à Télé-Québec dès le 23 mars.