Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

«Tellement différent»: Guy Rocher pose un regard sur le Québec d’aujourd’hui

Lecture refusée
Ce contenu n’est actuellement pas disponible dans votre pays.
Partager

Agence QMI

21 avril à 21h44
Partager

Le Québec a grandement changé au cours des années, d’après ce que constate Guy Rocher au lendemain de son 101e anniversaire. 

«Le Québec d'aujourd'hui, c'est un Québec qui est tellement différent de celui que j'ai connu quand j'étais jeune», a témoigné le sociologue, lundi, lors de l’émission de Benoît Dutrizac, à QUB, diffusé au 99,5 FM Montréal.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Le Québec a compris profondément ce que c'est que la séparation du religieux et du politique, a-t-il ajouté. C'est une des sociétés qui l'a compris le plus vite, je trouve, en Amérique du Nord.»

Guy Rocher a participé à la Commission Parent, une réforme de l’éducation du Québec. Il a donc été aux premières loges du transfert vers la laïcité des établissements scolaires.

«Ce qui nous a orientés, c'est quand, au début de la commission, on a appris que les Canadiens français étaient les moins scolarisés de l'Amérique du Nord.»

«Ça, vraiment, c'était un choc, a-t-il poursuivi, il fallait au moins d'abord sortir la religion de tout le système qui était là, sortir les évêques.»

Avec du recul, Guy Rocher est fier de la réforme, mais reste déçu de voir que les institutions et les structures sont négligées.

Grand défenseur de la Révolution tranquille et fondateur de la loi 101, Guy Rocher se dit «préoccupé», mais confiant du sort du Québec.

«On n'aime pas toujours le Québec tel qu'il est, mais en même temps, je vois qu’on est sorti du Québec reculé sur lui-même.»

Le professeur émérite à l’Université de Montréal s’est adressé aux générations plus jeunes: «Je leur suggère de s'ouvrir les yeux sur ce qu'il y a de fort au Québec. Il faut continuer à être maître chez nous au point de vue économique».

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours