Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Soirée électorale avec Paul Larocque: TVA inaugure avec brio ses nouveaux studios

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-04-29T01:48:24Z
2025-04-29T02:08:35Z
Partager

TVA a inauguré de belle façon ses nouveaux studios à la fine pointe de la technologie, lundi soir, lors de son émission spéciale sur les élections canadiennes. 

Il s’agissait de son premier grand rendez-vous en direct de ses locaux du 4545, rue Frontenac, à Montréal, mais aussi de son premier dépouillement de scrutin depuis le départ à la retraite du chef d’antenne vedette Pierre Bruneau, qui a animé une quarantaine de soirées électorales.

CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Pour l’occasion, l’animateur de La Joute et ex-journaliste parlementaire Paul Larocque était entouré des analystes Emmanuelle Latraverse, Philippe-Vincent Foisy, Mario Dumont et Jean-Marc Léger. Leurs échanges étaient fluides et aidaient à la compréhension des premiers résultats.

En attendant les résultats du vote au Québec et en Ontario, Jean-Marc Léger a affirmé voir se dessiner les premiers jets d’une tendance aux alentours de 20h30, alors que les libéraux étaient en avance sur les conservateurs et qu’ils venaient d’élire un huitième député dans les Maritimes. À 22h13, TVA a annoncé la formation d'un gouvernement libéral.

«On ne peut pas sous-estimer la colère des gens en Atlantique à l’égard d’un gouvernement libéral laissé par Justin Trudeau, où il n’y a pas d’hydroélectricité pas chère», a souligné Emmanuelle Latraverse, quant au bilan mitigé du parti de Mark Carney dans l’est du pays, à quelques minutes de la fermeture des bureaux de vote du Québec, de l’Ontario et des Prairies.

De son côté, Pierre-Olivier Zappa était habile. Il semblait ne faire qu’un avec son écran tant il était à l’aise dans l’interprétation des résultats dans les différentes circonscriptions canadiennes.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier
Radio-Canada et Noovo

De son côté, Radio-Canada a parfois semblé éprouver quelques difficultés techniques. Positionné aux résultats, Sébastien Bovet a eu du mal avec son écran tactile, qui ne semblait pas fonctionner pendant Le téléjournal, quelques heures plus tôt. L’animateur de Mordus de politique est cependant parvenu à reprendre le dessus plus tard au cours de l’émission.

Patrice Roy, qui était le maître de cérémonie de cette soirée électorale, a géré les discussions d’une grande tablée de panélistes composée d’Hélène Buzzetti, Alec Castonguay, Françoise Boivin, Michelle Courchesne et Jean-François Lisée.

À Noovo, ce sont les chefs d’antenne Marie-Christine Bergeron et Michel Bherer qui ont animé la soirée électorale fédérale 2025. Ils étaient notamment accompagnés de leurs analystes Yves Boisvert et Alain Rayes. Visiblement, le réseau français de Bell Média utilisait des moyens plus modestes que ses deux rivaux. Les téléspectateurs en ont ressenti l’effet à l’écran.

Publicité
Publicité