Soccer: la CONCACAF jouera la Copa America
Agence QMI
La Copa America, un tournoi de soccer généralement réservé aux nations d’Amérique du Sud, ouvrira ses horizons comme jamais en 2024 en tenant son tournoi aux États-Unis, en présence de six équipes nationales de la CONCACAF.
Cette dernière et le CONMEBOL, les autorités régissant respectivement l’Amérique du Nord et centrale, ainsi que l’Amérique du Sud, ont annoncé vendredi un accord pour une collaboration stratégique entre les deux organisations.
- À lire aussi: CH: une blessure mineure pour Joel Edmundson?
- À lire aussi: NBA: Luguentz Dort sur la touche
Le Canada, les États-Unis et le Mexique avaient émis le souhait de prendre part au tournoi continental en 2024 afin de peaufiner leur préparation en vue de la Coupe du monde de 2026, qui aura d’ailleurs lieu dans ces trois pays. Les six délégations masculines qui disputeront la Copa America seront choisies en fonction de leurs résultats en Ligue des nations de la CONCACAF 2023-2024. Elles se joindront aux 10 formations du CONMEBOL.
En 2016, au cours du centenaire de la Copa America, le tournoi s’était tenu aux États-Unis avec cinq autres nations de la CONCACAF. Le Canada n’y a jamais participé, tandis que les Américains y ont pris part trois fois et les Mexicains neuf fois.
Du côté féminin, ce sont plutôt les quatre meilleures sélections d’Amérique du Sud qui se joindront à la Gold Cup 2024 de la CONCACAF. Le Brésil, la Colombie, l’Argentine et le Paraguay, qui ont composé le top 4 à la Copa America de 2022, auront l’occasion de se frotter aux puissantes Canadiennes et Américaines, notamment.
Pour les clubs aussi
La collaboration ne s’arrêtera pas aux événements nationaux, puisqu’une nouvelle compétition impliquant les meilleurs clubs d’Amérique du Sud et de la CONCACAF sera également mise sur pied.
Quatre équipes, deux de chaque confédération, s’affronteront dans un mini-tournoi en 2024. Les qualifications se feront grâce aux compétitions déjà existantes sur chaque continent.