Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ski alpin à Tremblant: la station à l’heure de la Coupe du monde

À trois jours de la compétition, les préparatifs allaient bon train sur la piste

Il y a de l'action sur la piste Flying Mile à Tremblant à quelques jours de la Coupe du monde de ski alpin.
Il y a de l'action sur la piste Flying Mile à Tremblant à quelques jours de la Coupe du monde de ski alpin. Photo François-David Rouleau / Le Journal de Montréal
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2023-11-29T21:42:24Z
Partager

MONT-TREMBLANT | Il flottait un parfum d’évènement spécial au pied des pentes à Tremblant, hier. Des canons poussaient la neige artificielle, des surfaceuses trimballaient du matériel et une armée de travailleurs s’affairait à préparer la piste et l’aire d’arrivée en prévision de la Coupe du monde de ski alpin.

Par chance, Dame nature n’est pas trop capricieuse en cette fin de mois de novembre. Un couvert de neige de quelques pouces au sol permet de contempler un paysage hivernal dans les Laurentides. Et le mercure oscillant autour de -10 degrés Celsius est idéal pour accueillir le grand cirque féminin avec sa reine Mikaela Shiffrin. 

La station a mis le paquet pour profiter de toutes les petites occasions météorologiques afin de préparer la Flying Mile, seule piste de la station homologuée par la Fédération internationale de ski (FIS).

La station Tremblant le mercredi 29 novembre à trois jours de la Coupe du monde de ski alpin.
La station Tremblant le mercredi 29 novembre à trois jours de la Coupe du monde de ski alpin. Photo François-David Rouleau / Le Journal de Montréal

«Nous avions environ 100 canons, dont 79 canons fixes, pour enneiger. Nous avons commencé l’enneigement le 29 octobre dernier, a relaté le directeur de l’évènement, Nicholas Cogger. Il fallait utiliser chaque fenêtre météorologique pour être prêt et livrer la piste à temps.» 

Publicité

À certains endroits sur le tracé d’environ 1100 mètres de longueur, l’épaisseur de la neige atteint trois mètres. 

15 000 billets en circulation

Les organisateurs de l’évènement attendent 15 000 spectateurs sur les deux jours ce week-end. Douze mille billets dont les forfaits varient de 15$ (admission générale) à 1000$ (prestige) ont trouvé preneur. 

C’est au pied des pistes, à un jet de pierre de la place Saint-Bernard, que les milliers de spectateurs seront agglutinés puisqu’il leur sera impossible de grimper la Flying Mile pour voir les skieuses dans le tracé de slalom géant. Cogger a expliqué cette décision pour des raisons de sécurité. 

La seule ombre au tableau de cette première édition depuis 1983, c’est la promotion. Des commerçants et la communauté régionale ont fait savoir leur mécontentement. 

Timide visibilité

Dans Mont-Tremblant-Village, il est encore possible de voir les affiches du Ironman et du Marché d’été. Mais aucune de la Coupe du monde. 

«Je ne comprends pas que cette course n’ait pas été poussée davantage. C’est une question de fierté. Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit une Coupe du monde», s’est exclamé Samuel St-Germain, propriétaire de la réputée boutique Dan Lachance Ski Service. Citoyen engagé, il s’était aussi exprimé par une publication sur les réseaux sociaux, attirant des réactions en faveur de ses arguments.

Son message fait écho auprès d’autres commerçants rencontrés par Le Journal par une journée paisible, dont le gérant de Ski-Lab, Dominic Pétrin. 

«C’est tranquille. Je n’ai pas vraiment d’annonce, à part sur la montagne.» 

Conscient des enjeux, Pogge a expliqué la stratégie pour ce contrat de trois ans. 

«Dans cette première année, nous avons mis l’accent sur la conception de la marque et sur l’exécution des travaux sur la piste. Nous allons approfondir l’aspect marketing pour la deuxième édition afin d’augmenter la visibilité. 

«Avec ce qui nous avons réalisés et le bouche-à-oreille, nous avons tout de même réussi à attirer plus de 12 000 spectateurs à date. Et à la télévision internationale, 40 millions de personnes connaîtront Tremblant.»   

Publicité
Publicité